Journée Internationale des Arts Plastiques : La promotion de l’Art Ecologique valorisée par les Acteurs à Abidjan

Journée Internationale des Arts Plastiques : La promotion de l’Art Ecologique valorisée par les Acteurs à Abidjan

Ce sont une quinzaine d’Artistes Plasticiens qui ont décidé ce lundi 04 novembre 2024 à la Résidence des Arts d’Angré 8ème tranche (Cocody-Abidjan) d’exposer leurs œuvres afin de faire la promotion d’un courant artistique qu’est l’Art Ecologique (mettre en forme des réalités).

C’est au cours d’une Conférence de presse, animée par l’Artiste-Plasticien, Formateur, Enseignant de Couleur et Techniques associées au Textile, Patrick YAPAUD, suivie d’une exposition sous le thème : « ART ECOLOGIQUE », que des Artistes tels que Emi Likane, Nema, Loriko Taki, Dion. H, Mohamed Bereté, Sankwam, Nil Weyne, Bedy Art, Oued’Art, Emile G. Nea, Harmoie Ozoua, ont pu échanger avec le Conférencier et présenter leurs œuvres aux invités, sous l’angle du thème choisi pour cette année.

Cette initiative en collaboration avec l’Association « Les Amis du Cœur » de l’Artiste Chanteuse Nuella, entre dans le cadre de la Journée Internationale des Arts Plastiques, célébrée chaque 04 novembre, instaurée en Côte d’Ivoire depuis 2014 par l’Artiste-Peintre ivoirien Emile GBEDE.

Selon le Conférencier YAPAUD, l’Art se définit comme l’ensemble des moyens et techniques pour arriver à une fin (savoir-faire) ; l’ensemble des productions et l’Ecologie est une étude, une science qui va être au service des relations entre les êtres vivants et ces espaces dans lesquels ils vivent. « Une sorte d’interaction va naître entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. Cette synergie a pour objectif d’équilibrer l’écosystème qui existe sur notre planète ou dans l’environnement dans lequel les êtres humains vivent », déclare l’Artiste-Peintre.

En effet, en portant la réflexion sur cette thématique, les Acteurs des Arts Plastiques en Côte d’Ivoire ont voulu, permettre à l’Art de participer au bon fonctionnement de l’Ecologie. « Ce thème résume l’Art au service de l’Environnement », indique les Acteurs.

Par ailleurs, les Acteurs ont fait une doléance pour que l’Art résiste face aux difficultés de la vente de leurs œuvres, vu que les œuvres apportent des solutions à un certain nombre de problèmes qui minent la société (le réchauffement climatique, la pollution, les catastrophes naturelles, etc).

Des courants artistiques sont nés depuis 1960 de cette expression artistique, entre autres Street Art, Activisme, etc qui défendent l’Environnement. Au niveau de la Côte d’Ivoire, c’est en 1970 qu’une prise de conscience va naître à l’Ecole des Beaux-Arts de Cocody où des élèves par rapport à leurs conditions de vie, de travail ont fait recours à des éléments de récupération et de recyclage pour pouvoir s’exprimer, au travers de leurs œuvres qui sont à base d’argile, au kaolin, des racines, d’arbres, de claviers, des téléphones usés, les bouteilles en plastique, les papiers usés, etc axées sur le Développement durable.

Notons qu’en 2014, des Artistes Plasticiens Professionnels au Bénin vont dédier le 04 novembre comme Journée Internationale des Arts Plastiques et invitent un ivoirien du nom de GBEDE Emile à participer à cette Journée. Pour soutenir cette action, l’Artiste ivoirien va réunir ses collègues en 2021 et mettre en place la création de cette Journée en Côte d’Ivoire à Grand-Bassam (Résidence de Mamadou BALLO).

                                          Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com