La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et Ecobank ont décidé ce jeudi 21 novembre 2024 à l’Hôtel Seen du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), d’aider la jeunesse ivoirienne par le Projet « Tech@work », Programme innovant de formation destiné aux Jeunes Entrepreneurs, aspirants Entrepreneurs et en quête d’un premier emploi.
C’est au cours de la « Journée du Jeune Entrepreneur », tenue en présence de la Représentante du Patronat ivoirien, Désirée Fouqueray PORQUET, Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche à la CGECI, du Représentant de l’OIE, Amadou SAKO, Conseiller en charge de l’Afrique à l’OIE, du Représentant d’Ecobank CI, Kadiatou DIALLO et des Jeunes sélectionnés pour le Programme de cette signature de convention entre les trois entités.
La Représentante de la CGECI, a remercié les deux entreprises partenaires à ce Programme et encouragé les Jeunes à s’approprier le Projet. Rappelant que le Programme « Tech@work » est une initiative de l’OIE qui a décidé de soutenir la Côte d’Ivoire, en relevant les défis que font face la Jeunesse ; doter ses jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans de compétences numériques et entrepreneuriales. « Dans le cadre de ce Projet que nous conduisons en partenariat, nous sommes parvenus en l’espace d’un trimestre, à mobiliser 2.875 Jeunes Entrepreneurs ou en quête d’un premier emploi, dont 69% de jeunes hommes et de 31% jeunes filles », a-t-elle révélé. Indiquant que ces jeunes provenant de 41 villes du pays ont été formés sur l’usage du Numérique pour le développement de leurs activités ou pour la recherche d’un premier emploi.
Le Représentant de l’OIE a donné les raisons de la motivation de son Organisme à vouloir aider la Jeunesse ivoirienne, grâce entre autres à un cours d’introduction à la gestion financière, leur offrant une compréhension des concepts financiers de base et de la gestion des ressources, essentiels à leur réussite professionnelle et entrepreneuriale.
Pour la Représentante d’Ecobank CI, l’éducation financière est un enjeu. « Il faut que vous ayez des outils pratiques pour prendre en main votre vie », a déclaré Mme DIALLO.
En effet, en ayant accès aux compétences numériques, aux marchés, aux réseaux, aux financements, aux informations et à la représentation, les Jeunes de Côte d’Ivoire pourront apporter leur savoir-faire aux Entreprises en quête de compétences spécifiques ou créer leurs propres Entreprises.
Par ailleurs, la phase 2 de Tech@Work doit être mise en œuvre afin l’objectif de 5000 Jeunes.
L’évènement a été marqué par une session plénière, de présentations thématiques par un Expert d’Ecobank CI : « Outils de gestion financière personnelle pour les jeunes professionnels ; Stratégies de financement pratiques pour les Entrepreneurs ; Solutions d’inclusion financière offertes par Ecobank ; Opportunités professionnelles au sein du Groupe Ecobank » et de réseautage.
Notons que fruit d’une collaboration entre Microsoft, l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et le Centre Synapse, le programme Tech@Work, lancé à partir d’octobre 2022 au Sénégal, en Ouganda (avril 2023), en République Démocratique du Congo (mai 2023), au Lesotho (Octobre 2023) et en Côte d’Ivoire (avril 2024), a formé plus de 15.000 Jeunes à ce jour, dont 3.000 en Côte d’Ivoire.
Rappelons que l’économie numérique connait une croissance continue, et pourrait rapporter plus de 5,5 milliards de dollars d’ici 2025 et plus de 20 milliards de dollars d’ici 2050 selon un récent rapport de la Banque Mondiale, l’on estime que ces gains pourraient être plus importants, à condition que les pouvoirs publics ainsi que le Secteur Privé renforcent les investissements dans les cinq piliers fondamentaux que sont les Infrastructures, les Plateformes, les Services financiers, l’Entrepreneuriat, et les Compétences.
Nadège Koffi