rel="nofollow"

7ème édition du SEIP : Un Salon sous le sceau de la Résilience

7ème édition du SEIP : Un Salon sous le sceau de la Résilience

7ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) qui se déroule du 13 au 14 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), sous le thème : « C’EST UNE QUESTION D’ARGENT. PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS FINANCES ».

Cet évènement devenu une tradition et initié par l’Agence, dirigée par Leticia N’Cho TRAORE, en collaboration avec Ecobank est le 1er rendez-vous annuel incontournable de l’éducation financière en Côte d’Ivoire, engagé auprès des populations.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, du Ministre ivoirien de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Nasséba TOURE, du Ministre ivoirien de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde DOGO, du  Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif de la zone UEMOA, Paul-Harry HAITHNARD, du Corps diplomatique, d’autorités administratives, des Acteurs du domaine des Finances, etc.

« Le chiffre 7 représente pour moi, pour nous, pour tous les acteurs engagés, 7 éditions de résilience, 7 éditions de courage et d’abnégation, 7 éditions de foi ! », a déclaré la Commissaire Générale du SEIP, Mme TRAORE. Remerciant les Partenaires, le Public et le Gouvernement ivoirien qui ont cru en ce Projet qui met l’accent sur l’importance de la gestion financière dans un contexte économique incertain. Indiquant que l’objectif est d’offrir aux participants les clés pour mieux gérer leur patrimoine et investir judicieusement.

Pour le DG d’Ecobank, M. AITHNARD, en Côte d’Ivoire, 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne formel. « Ce chiffre nous interpelle, car il freine l’investissement et limite les opportunités pour les familles de se construire un avenir serein. Cet exemple nous montre la voie à suivre : faire de l’épargne un levier de transformation économique et sociale », a –t-il souligné.

Le Ministre ivoirien de la Jeunesse, de la Promotion et de l’Emploi, Mamadou TOURE, a quant à lui relevé que cette 7ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine aborde une question essentielle pour offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse et faciliter son accès aux opportunités économiques, à savoir l’inclusion financière des Jeunes et des Femmes. Invitant les décideurs politiques, les acteurs du secteur financier privé, les partenaires au développement et acteurs de société civile, à agir pour briser les barrières à l’inclusion financière. Citant les actions menées par le Gouvernement ivoirien sur plusieurs axes, notamment l’accès aux services financiers de base ; la promotion de la finance digitale à travers l’utilisation des technologies digitales ; le financement des Projets portés par les Jeunes et les Femmes ; le renforcement des capacités à travers des formations et des Programmes d’accompagnement ; et l’encouragement de l’Entrepreneuriat social et solidaire à travers des initiatives telles que les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC).

La cérémonie a été marquée par des Panels tels que « Education financière dès le jeune âge : Importance et Innovation pour nos économies », animé par le Commissaire Général du SEIP, du DG d’Ecobank, d’un Représentant du Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, du DG de la BRVM.

Notons que durant deux jours, les participants auront le privilège de bénéficier d’activités, entre autres l’Apéro Cash (pour la 2ème journée), les Masters-Class Grand (pour le 1er jour), le CEO Talk, le Young CEO Talk, etc, avec 40 Experts, 12 Masters-Class et des Partenaires tels que MATHA Securities, la BRVM, Credit Access, SOAGA, NESPRESSO, BNI, Wave, etc.

                                                                 Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com