Dans l’objectif de susciter un intérêt pour les problématiques liées au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme (LBC/FT) ; d’apporter une contribution à une lutte plus efficace et performante contre les crimes économiques et financiers, que le Groupe International Gouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) en Afrique de l’Ouest a initié un atelier de sensibilisation.
Cette activité en collaboration avec la CEDEAO, qui entre dans le lancement de la 6ème édition de la Série de Conférences Publiques annuelles sur les régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest (LBC/FT), sous le thème : « L’IMPACT DES CRIMES ECONOMIQUES ET FINANCIERS SUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET LA VOIE A SUIVRE », s’est tenue en présence de la Représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, SEM Fanta CISSE, de la Représentante du DG du GIABA, Mme Régina Bandé TIENSBANDE, du Président de la CENTIF-CI, Général Idrissa TOURE, Correspondant national du GIABA, de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Mme Fatoumata BA et du Représentant du Président de l’Université FHB d’Abidjan, Pr Vincent MONSAN.
Selon la Représentante du DG du GIABA, cette édition se veut un cadre d’échanges que le GIABA instaure en Côte d’Ivoire pour renforcer son partenariat avec la Jeunesse et faire d’elle le fer de lance de son développement. « La participation et l’implication de la jeunesse restent au centre des approches du GIABA. Je voudrais convier chacun de vous par votre engagement et votre motivation à vous approprier la lutte contre ces fléaux », a déclaré Mme TIENSBANDE, face aux Etudiants de l’Université FHB d’Abidjan. Remerciant tous les Partenaires et invitant les autorités nationales à s’engager aussi dans ce combat pour mener à bien le mandat du GIABA.
La Représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, SEM Fanta CISSE, s’est réjouie du choix de son Institution à accueillir l’activité et expliqué les enjeux de ce combat. « La lutte contre blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est un vaste champ qui regorge de nombreuses thématiques dignes d’intérêt pour la recherche et pour la communauté internationale », s’est-elle exprimé. Invitant la Jeunesse à saisir cette opportunité qui va leur permettre de faire partie du bassin d’Experts dans le domaine au sein de leur pays et de leur espace.
Le Président de la CENTIF-CI, Général Idrissa TOURE, a également donné les objectifs voulus par le GIABA par cette Journée dédiée à la Jeunesse, entre autres comprendre les enjeux complexes de la criminalité économique et financière, développer des stratégies pour garantir la sécurité de la sous-région, etc.
Le Représentant du Président de l’Université FHB d’Abidjan, Pr Vincent MONSAN a salué le travail entrepris par le GIABA qui apporte un soutien sans faille aux Etats membres de la CEDEAO, aux nombreux et complexes défis confrontés (la Paix et la Sécurité).
En effet, un rapport a fait sortir que 2000 milliards de dollars sont blanchis chaque année à partir des profits tirés de crimes graves, tels que le terrorisme, le trafic de stupéfiants, le commerce illicite d’armes, l’évasion fiscale et la corruption. Les estimations indiquent que l’Afrique perd jusqu’à 90 milliards de dollars par an à cause des flux financiers illicites.
Par ailleurs, la population de la sous-région est d’environ 360 millions d’habitants et elle est majoritairement jeune. En organisant cette 6ème édition, le GIABA entend renforcer la compréhension de cette cible universitaire sur l’impact des crimes économiques et financiers de l’Ouest afin de susciter leur engagement dans la LBC/FT à travers l’enseignement et la recherche scientifique.
Les participants à cet atelier sont estimés à 150 étudiants issus des UFR de Droit, Science Eco et Social et de domaines pertinents.
Notons que le GIABA est une Institution spécialisée de la CEDEAO, ainsi qu’un Organisme Régional de Type GAFI (ORTG) pour l’Afrique de l’Ouest. Il a été créé en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO et a pour mandat de protéger les économies des Etats membres contre le blanchiment des Produits du crime et de lutter contre le financement du terrorisme (FT) et le financement de la prolifération (FP).
Nadège Koffi