Démontrer dans le cas de l’Industrie du Sport, que la médecine sportive peut contribuer à la croissance économique des Etats africains, tel est l’objectif que s’est assigné l’initiatrice du Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA), Laetitia Makita-NGADI, Founder & CEO de Semen Africa Consulting.
Selon l’Initiatrice, il est capital de renforcer, booster, potentialiser l’Industrie du Sport, si en parallèle l’on développe la médecine sportive. « Booster les économies par la Santé », c’est le slogan du SISSA qui aura lieu du 11 au 12 février 2025 à l’Hôtel Byblos à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « LA SANTE, CATALYSEUR DE L’INDUSTRIE DU SPORT EN AFRIQUE ».
En effet, en développant la Santé, quel que soit le secteur, l’aspect Santé sera un domaine clé dans le renforcement de l’économie des pays.
Durant deux jours, il sera question de mener des réflexions sur des thématiques tels que les Politiques et les Règlementations ; Investissement et Financement ; la Qualité des soins et la Formation du personnel ; la Nutrition sportive, etc.
Le SISSA 2025 ce sont des personnes cibles, les Gouvernements et Décideurs publics, les Investisseurs privés et Entrepreneurs, les Institutions financières, Assurances et PME, les Organisations sportives, les Organismes internationaux, les Professionnels de la Santé.
Par ailleurs, sur le plan économique, la santé sportive a le potentiel de dynamiser l’économie en générant des emplois, en attirant des investissements et en produisant des revenus via les services médicaux associés au sport ; le secteur de la santé sportive est également un terrain fertile pour l’innovation, notamment dans les domaines de la Télémédecine, des équipements sportifs et des applications mobiles dédiées à la santé.
Des données chiffrées nous révèlent qu’avec un marché annuel estimé à 512 milliards de dollars, l’économie du Sport profite d’une croissance mondiale à un rythme d’au moins 5 % par an. « Alors que le continent africain pourrait bénéficier d’une croissance annuelle du marché du Sport d’environ 8%, l’économie du sport ne représente encore que 0,5% du PIB africain contre 2 % à l’échelle mondiale », indique-t-on.
Le choix de la Côte d’Ivoire pour cette 1ère édition n’est pas fortuit, quand nous savons que la Côte d’Ivoire a organisé la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et a remporté la compétition. Terre de sportifs de haut niveau et d’amateurs passionnés, la Côte d’ivoire compte 53 Fédérations sportives agréées depuis octobre 2022. Cette vitalité sportive s’est récemment illustrée par la réception d’unités mobiles cliniques de soins à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Adjamé (Abidjan), en préparation de la CAN 2023. Ce Projet, d’un coût d’environ 1,7 milliard de FCFA, vise à renforcer les capacités de soins et témoigne de la volonté du pays d’allier excellence sportive et bien-être social.
Notons qu’en Afrique, le domaine du Sport connaît une croissance remarquable, marquée par l’émergence de talents sportifs et l’organisation d’événements internationaux. La viabilité économique de ce type d’investissement étant évidente, la médecine du sport est un secteur stratégique prometteur, qui apportera une valeur ajoutée au sport africain et qui pour se faire pourrait bénéficier du dynamisme, des investissements et de la croissance de l’industrie du sport sur le continent (afin d’assurer la santé et le bien-être de nos sportifs : ces maillons essentiels du Soft power africain).
Nadège Koffi