Le Forum du Green Wish qui a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner le secteur des Télécommunication, vers un modèle énergétique durable, a été annoncé ce mercredi 06 novembre 2024 à la salle de Conférence de l’Immeuble Postel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).
C’est au cours d’une Conférence de Presse animée par les Organisateurs et Partenaires à l’évènement que les Journalistes ont pu savoir en large le contenu de cette 1ère édition du Forum du Green Wish sous le thème : « TRANSITION ENERGETIQUE ET DECARBONATION : QUEL PLAN D’ACTION POUR DES INFRASTRUCTURES TELECOMS VERTES ET RESILIENTES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ? ».
Initiative de la Société Fondatrice LINESYSTM, dirigée par M. Régis OUATTARA, en collaboration avec le Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du sponsor officiel Smart Energy, le Forum est prévu se tenir du 25 au 25 avril 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Selon les organisateurs, le Forum réunira les Décideurs politiques, privés et les Régulateurs ainsi que toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des Télécommunications, des Energies Renouvelables, de la Finance durable et des Marchés carbone afin de proposer une feuille de route pour une transition énergétique dans le cadre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
En effet, les discussions aborderont des sujets clés, notamment l’Efficacité énergétique, la Décarbonation des moyens de paiement, la Green ITN, la Comptabilité carbone, les Systèmes d’alerte précoce multirisque, la Cybersécurité, les Marchés carbone, la Finance durable, la Notation extra-financière et l’Emission des obligations vertes.
Par ailleurs, lors de la Conférence de presse, les intervenants ont expliqué que l’Energie Solaire s’impose comme une alternative prometteuse pour le continent africain qui dispose d’un potentiel solaire exceptionnel, avec 60% (plus de 10 térawatts) de capacité des meilleures ressources mondiales. « Le Forum du Green Wish s’inscrit dans une dynamique de Développement durable avec pour objectif central d’assurer l’accès à une Energie abordable, fiable et durable », indiquent-ils.
Les initiateurs du Forum quant à eux envisagent, promouvoir l’accès et l’usage d’une énergie abordable, fiable et durable par les opérateurs TIC en Afrique subsaharienne ; atténuer les risques et promouvoir les investissements durables du secteur ; renforcer et moderniser le réseau en intégrant un système d’alerte précoce multirisque et soutenir l’innovation systémique et valoriser les crédits carbones.
Tous les Partenaires associés à cet évènement espère faire de la transition énergétique non seulement une priorité, mais une réalité tangible pour le secteur des télécommunications en Afrique.
Notons qu’aujourd’hui, 43% de la population africaine n’a toujours pas accès à l’électricité, ce qui représente un obstacle majeur à la connectivité et au développement économique. Face à cette série d’urgences, il est crucial de trouver très rapidement des solutions énergétiques durables pour le secteur des Télécommunications en Afrique. Et l’énergie solaire s’impose comme une alternative prometteuse pour le continent.
Rappelons que d’ici 2030, la SFI estime que les Entreprises de services énergétiques vont gérer entre 166.000 et 250.000 sites Télécoms, soit un taux de croissance annuel de 15 %.
Nadège Koffi