Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a décidé le jeudi 28 novembre 2024 à l’Hôtel du district Autonome du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), de s’engager à faciliter la reconversion professionnelle des anciens militaires en situation de retraite anticipée ou normale en Côte d’Ivoire.
Cet engagement a été fait lors de la 1ère édition de la « Journée de la Mobilité Professionnelle des anciens Militaires en situation de transition professionnelle » tenue en présence du Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Anliou SOUMAHORO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, du Chef du BARM, Colonel Aké DANHO, du Représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Virginie LUCAS, du Responsable de l’Agence Emploi Jeunes-Prestige et son équipe, des officiers et sous-officiers issus des Armées et de la Gendarmerie, de Partenaires Techniques et Financiers au Projet, du secteur Privé.
En effet, cette Journée est faite en faveur des 149 anciens militaires ayant opté pour l’insertion dans les Entreprises privées. Parmi eux, certains ont identifiés plus d’un emploi. Ce qui porte le nombre de poste souhaité à 147 et repartis dans les profils tels que la Sécurité Privée, l’Administration, la Finance, la Santé, les NTIC, l’Hôtellerie, la Restauration, les BTP, l’Electronique, etc.
Le Représentant du Ministre de Tutelle, M. SOUMAHORO a indiqué que cette Journée s’inscrit dans le Programme, instauré par la volonté du Président de la République en sa qualité de Chef suprême des Armées par le truchement du Ministère d’État, Ministère de la Défense, illustre l’engagement du Gouvernement ivoirien envers le bien-être des forces de Défense. « La Journée de la Mobilité Professionnelle des anciens militaires en situation de transition professionnelle constitue donc un important levier de développement de notre pays et nous avons la conviction que les anciens profils de l’armée ont leur part à jouer dans le rayonnement de nos entreprises », a-t-il déclaré. Félicitant le BARM et l’Agence Emploi Jeunes, tous deux initiateurs de ce Projet, pour la pertinence du Projet de la mobilité professionnelle des anciens Militaires qui en est à son premier essai. Ajoutant qu’au-delà de son contexte de création, le BARM s’inscrit dans le cadre plus large de la Réforme du Secteur de la Sécurité, démontrant ainsi notre engagement envers une armée moderne, garante de la paix et de la stabilité.
Par ailleurs, la finalité de ce Projet est de favoriser la réinsertion professionnelle durable des effectifs des militaires revenus à la vie civile et de contribuer implicitement à une paix sociale durable. Il est financé à hauteur de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA. La reconversion concernera 1250 anciens militaires (à raison de 250 par an de 2020 à 2024), éligibles revenus à la vie civile sur le dispositif depuis décembre 2017. Ceux-ci seront informés, formés et accompagnés, à leur demande, vers le salariat ou l’Entreprenariat.
Le parcours se décline en quatre étapes, notamment la préparation à la reconversion, l’évaluation-orientation ; la validation et la rédaction du Projet et le renforcement des capacités. Trois orientations s’offrent aux candidats à la reconversion à savoir, la Fonction Publique ; les emplois salariés du secteur privé et l’auto-emploi (création d’entreprise).
Se réjouissant de ce Projet, le Chef du BARM, Colonel Aké Éric DANHO a expliqué les objectifs assignés à son Département, la reconversion durable des militaires et des gendarmes revenus à la vie civile. « Cet accompagnement se fait à travers un appui à la mise en œuvre de leurs projets professionnels. Il s’agit avant tout, de valoriser davantage les anciens militaires, dont les profils aussi divers que variés, font d’eux de potentiels viviers de compétences que le BARM voudrait proposer aux entreprises privées », a-t-il signifié.
Une convention de Partenariat entre le BARM et l’Agence Emploi Jeunes, pour une durée de deux ans va être signée dans les prochains jours. La cérémonie a été marquée par des panels et des expositions, etc.
Notons que le Programme de Reconversion des Militaires est financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).La reconversion étant volontaire, peut recourir aux services du BARM, tout militaire et gendarme ayant quitté l’Institution militaire depuis moins de deux ans à compter de sa date de départ à la retraite anticipée, par limite d’âge, par raison de santé ou par démission. A ce jour, 2825 anciens militaires sont inscrits au BARM. Parmi eux 306 ont choisi les métiers de la Fonction publique, ce qui représente11 %de l’effectif. L’on dénombre 2370 ayant opté pour l’auto emploi soit 84%. Enfin, 149 anciens militaires (5,31%) ont préféré choisir les emplois salariés du secteur privé, comme axe de reconversion.
Rappelons que le BARM a pour vocation de permettre aux Militaires (militaires et gendarmes) de préparer leur retour dans le milieu civil et au monde de l’entreprise tout en valorisant leur savoir-être et leur savoir-faire que les Entreprises recherchent. Les Militaires bénéficient d’un encadrement individualisé ou collectif ainsi qu’une aide à la recherche de financement.
Elodie Gnahié