rel="nofollow"

13ème édition des ATDA : Les Acteurs du Numérique en réflexion à Abidjan du 20 au 21 novembre 2024

13ème édition des ATDA : Les Acteurs du Numérique en réflexion à Abidjan du 20 au 21 novembre 2024

Carrefour des échanges économiques en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire s’affirme comme un Hub Technologique majeur, ayant placé le Numérique au cœur de sa stratégie de développement ; dans cette vision, les initiateurs des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) ont décidé de l’organiser à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Pour annoncer cet évènement, s’est tenue ce mardi 19 novembre 2024 à la salle de conférence de l’immeuble Postel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), une conférence de presse qui a vu la présence du Représentant du Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, M. Olivier AVOA, DG dudit Ministère, du Fondateur des ATDA, M. Mohamadou DIALLO, Président de Cio Mag et du Président Co-Fondateur de Human AI, Jérôme RIBEIRO.

Les ATDA initiées par CIO Mag, en collaboration avec Smart Africa et placées sous le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, se déroulent du 20 au 21 novembre 2024 au Radisson Blu de Port-Bouët avec pour thème : « ALLIANCE CLOUD/IA, QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE ? ».

Selon l’initiateur,le Cloud et l’IA sont les moteurs de la transformation numérique africaine, c’est pourquoi il faut réfléchir sur une feuille de route pour l’Afrique. « Il faut penser global, pour définir des stratégies pérennes », a déclaré M. DIALLO. Indiquant que ce sont plusieurs pays qui sont attendus à cet évènement.

Le Gouvernement ivoirien représenté par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a quant à lui félicité les organisateurs pour cette thématique pertinente et d’actualité. « Le Numérique est rentré dans notre vie. C’est un enjeu important. L’Intelligence Artificielle et la Cloud vont réinventer nos économie », s’est-il exprimé. Indiquant qu’il y a des défis multidimensionnels afin de positionner l’Afrique comme un acteur mondial du Numérique.

En effet, les acteurs à la table de séance de la cérémonie ont proposé des actions à mener pour arriver à atteindre les objectifs, entre autres des efforts sur les Infrastructures, le développement des Startups, la Formation, l’Innovation, etc.

L’évènement va être marqué par des Panels sur des thèmes tels que : « Comment le Cloud et l’IA transforment-ils l’avenir de l’Afrique ? Quelles stratégies adopter pour le développement de ces technologies sur le continent ? Comment lever les obstacles à l’administration électronique en Afrique et promouvoir une adoption inclusive de ces innovations ? Quelles compétences seront nécessaires pour l’avenir ? Comment répondre aux cybermenaces dans ce contexte de transformation numérique accélérée ? », etc.

Par ailleurs, cette nouvelle édition rassemblera de nombreux acteurs clés de la révolution Numérique en Afrique, entre autres le Ministère de la Transformation Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, Smart Africa, Huawei, SNDI, Veone, Orange, OBS, Neurone, ARTCI, Ansut, APEBI, Vertiv, ATOS, Transnumeric, Intracen, ST Digital et Clever Cloud.

Notons que d’après une étude de PwC publiée en mars 2024, 50% des Entreprises en Afrique ont intégré le Cloud dans la majorité de leurs opérations, un niveau comparable à celui de l’Amérique du Nord et de la Chine.

Rappelons que la 12ème édition s’est tenue à Madagascar en mai 2023, sous le thème « Capital humain, catalyseur d’un écosystème numérique performant ».

                                                                               Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com