Le Fondateur et Directeur Général de Cio Mag, Mohamadou DIALLO, initiateur des ATDA a déclaré le mercredi 20 novembre 2024 au Radisson Blu de Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire) aider les Etats africains à faire du Numérique un levier important dans les économies.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) sous le thème : « ALLIANCE CLOUD/IA, QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE ? » qui se tient du 20 au 21 novembre 2024.
Selon l’initiateur des ATDA, depuis bientôt 15 ans, les ATDA sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui œuvrent à construire un avenir numérique prospère pour le continent africain. « L’intelligence artificielle et le cloud computing sont désormais au cœur de nos préoccupations, offrant des perspectives nouvelles pour le développement économique et social », a souligné M. DIALLO. Indiquant le choix de la Côte d’Ivoire qui est comme un modèle en matière d’innovation numérique en Afrique.
En effet, durant deux jours, les acteurs du Numérique pourront explorer des thématiques sur notamment, l’intelligence artificielle et ses applications dans tous les secteurs d’activité ; le cloud computing et son rôle dans la transformation des entreprises ; la cybersécurité et les enjeux de la protection des données et l’’inclusion numérique et l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication.
Par ailleurs des défis sont à relever pour l’Afrique, entre autres les Infrastructures, l’Expertise technique, promouvoir une croissance inclusive du Numérique et mutualiser les Acteurs du secteur privé et public.
L’évènement a été marqué par des keynotes riches, avec des Panélistes tels que la Sous-Directrice de l’UNESCO, Gabriela RAMOS, le CEO de Aitek Group, Redda Ben GELOUNE, Seydina N’DIAYE, Christelle ASSIROU, Adnane Ben HALIMA, etc, qui ont proposé des stratégies qui pourront faire rattraper le continent africain du retard au niveau de l’Intelligence Artificielle et du Cloud.
Plusieurs autres thématiques ont été réalisées pour la première journée : « Quelles stratégies adopter pour le développement de ces technologies sur le continent ? Comment lever les obstacles à l’administration électronique en Afrique et promouvoir une adoption inclusive de ces innovations ? Quelles compétences seront nécessaires pour l’avenir ? Comment répondre aux cybermenaces dans ce contexte de transformation numérique accélérée ? », etc.
Notons que cette nouvelle édition rassemble de nombreux acteurs clés de la révolution Numérique en Afrique, entre autres le Ministère de la Transformation Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, Smart Africa, Huawei, SNDI, Veone, Orange, OBS, Neurone, ARTCI, Ansut, APEBI, Vertiv, ATOS, Transnumeric, Intracen, ST Digital et Clever Cloud.
Nadège Koffi