rel="nofollow"

« Vaillance », le sixième patrouilleur de rang de la flotte navale ivoirienne

« Vaillance », le sixième patrouilleur de rang de la flotte navale ivoirienne

« Vaillance » est le sixième patrouilleur de rang de la flotte navale ivoirienne, qui a fait son baptême le vendredi 18 octobre 2024 à la base annexe de la Marine Nationale au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Au cours d’une cérémonie tenue en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, de la Marraine, Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, des Membres du Gouvernement ivoirien, des Autorités administratives, des Chefs traditionnels et d’invités, que le nouveau bateau « le patrouilleur OPV 45-2 » de la marine nationale a été présenté.

En effet, il dispose de moyens de lutte anti-surface et de défense anti-aérienne permettant d’atteindre des cibles sur une distance de plus de 2000 Km ; a une capacité opérationnelle allant jusqu’à 5000 nautiques des côtes et un équipage de 24 marins, pouvant séjourner deux semaines en mer.

« En tant que marraine, je me sens profondément liée à ce navire et à l’équipage qui le fait vivre. C’est avec une grande fierté que je vois le patrouilleur OP 45 prendre la mer, prêt à défendre et protéger nos intérêts nationaux, tout en assurant la sécurité de nos eaux. Que ce navire soit un porte-drapeau de notre excellence navale, et qu’il continue à porter haut les couleurs de notre pays à chaque mission », a déclaré la Marraine Nialé KABA.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Brahima OUATTARA a souligné l’importance du nouveau patrouilleur dans le cadre de la modernisation des forces navales ivoiriennes. Il a aussi insisté sur la volonté du Président Alassane OUATTARA à doter l’armée d’équipements à la hauteur des défis sécuritaires de la Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, je peux dire que nous avons les ressources humaines et matériels pour surveiller nos eaux et assister des navires amis qui peuvent nous solliciter en cas de besoin », s’est-il réjoui.

Reconnaissant au Président de la République pour son soutien continu à la Marine et pour les sacrifices consentis pour le renouvellement de la flotte, le Vice-Amiral Célestin Kouamé N’GUESSAN a indiqué que le Patrouilleur « Vaillance » incarne l’engagement de lutte de la Côte d’Ivoire, pour la protection et la préservation de son espace maritime.

Notons que cette action a pour objectif majeur d’assumer la souveraineté dans les eaux sous juridiction nationale et de contribuer à la sécurité des eaux internationales au large de la Côte d’Ivoire. La Ministre Nialé KABA est la cinquième autorité féminine à être la marraine à vie après la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, Mesdames Dagri DIABATE, Kandia CAMARA et Anne Désirée OULOTO.

                                                                Ifernisse.K

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com