Promouvoir des solutions concrètes et innovantes pour le développement durable des villes et territoires africains afin d’accélérer le développement de l’économie locale dans les territoires en Afrique, tel est l’objectif fixé par le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), initié par l’ONG AMISTAD et l’Agence AFRIQUE GREEN SIDE.
Pour la 4ème édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) sous le thème : « ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE DANS LES COLLECTIVITES » tenue du 09 au 10 octobre 2024 au CRRAE UMOA au Plateau (Abidjan-Afrique de l’Ouest), nous avons assisté à un Panel animé par les Représentants de Côte d’Ivoire Tourisme et de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL).
La thématique du Panel qui est « Développement local et Coopération décentralisée : Quelles approches pour le développement économique local en Afrique ? » a permis aux panélistes d’apporter leurs contributions.
En effet, les Experts ont su mettre en avant les aspects positifs de leurs secteurs d’activités pour aider les collectivités.
Selon le Chef de Service Développement Touristique à Côte d’Ivoire Tourisme, M. François Essoh SEKE, le Tourisme est l’ensemble des activités déployées par des personnes en dehors de leurs zones habituelles de résidence pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, et ceux pour des motifs autres que ceux d’exercer des activités rémunérées. « Les collectivités doivent définir leur identité touristique sur la base d’une filière pour être une destination lisible, et bien perceptible afin d’attirer les touristes », a déclaré M. SEKE. Indiquant que les causes de l’évolution fulgurante du Tourisme sont notamment, l’évolution du transport ; la libre circulation des personnes et des capitaux ; l’accroissement des congés payés et l’augmentation du temps libre.
Par ailleurs, les effets d’entraînements positifs du Tourisme pour le développement local des territoires sont à plusieurs niveaux.
Au niveau économique et social, cela attire des devises étrangères sur le territoire (dépenses touristiques sur le territoire) ; cela crée des emplois directs et indirect (la construction d’hôtels, de resto, et de loisirs pour les touristes nécessite de la mains d’œuvre) ; cela améliore la qualité de vie des communauté hôtes (construction de centre de santé, de routes pour l’accès aux attraits, commissariats pour la sécurité, etc) ; cela sort les couches défavorisées de la pauvreté ( création de commerce porteurs réduisant ainsi les inégalités et les classes sociales ) et cela créé le dynamise de l’économie locale ( augmentation des taxes et impôts recouvrés par la collectivité).
Au niveau culturel et environnemental, cela suscite la sauvegarde et l’exportation de la culture et de l’environnement du territoire comme matières de consommation touristique et fait naitre un sentiment de fierté et d’appartenance des communautés hôtes à la culture qu’elles exposent.
Concernant la contribution de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) à ce panel, le Sous-Directeur en charge de la Recherche des Partenariats, M. EBY a informé de la mise en place d’une direction spéciale en charge de la coopération décentralisée à travers deux décrets. « L’Etat ivoirien dans le but de bien encadrer les collectivités a mis en place une direction spéciale en charge de la coopération décentralisée à travers deux décrets. C’est un moyen de développement très capital en vue de mobiliser des ressources en plus de celles de l’Etat », a révélé le Sous-Directeur en charge de la Recherche des Partenariats à la DGDDL.
Notons que le Tourisme contribue à 10% au Pib mondial ; à 1,5 milliard de touristes pour 2000 milliards de dollars prévus en 2025 et que l’activité évolue 2,5 fois vite en Afrique que dans le reste du monde.
Rappelons que depuis 2019, le FORAVID regroupe autour d’un objectif commun les Managers territoriaux, les Chefs d’Entreprises, les Partenaires financiers, les Institutions Internationales, les Cabinets de conseil et les Médias.
Nadège Koffi