C’est un milliard de FCFA que promet à 500 artisans le partenariat signé ce jeudi 24 octobre 2024 à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), par Orange Bank Africa et le Guichet Unique de Développement (GUDE-PME).
Au cours d’une cérémonie de signature de convention faite par le Directeur Général d’Orange Bank Africa, Jean-Louis Menann-KOUAME et le Directeur Général du GUDE-PME, Yaya OUATTARA, que les bénéficiaires étaient heureux de cette initiative qui permet d’offrir des possibilités de financements aux Entrepreneurs et Artisans de Côte d’Ivoire.
Selon le DG du GUDE-PME, M. OUATTARA, les PME jouent un rôle capital pour l’économie ivoirienne et il est impératif que les PME bénéficient de financements. « Cet argent disponible va permettre de renforcer le soutien aux PME. Il permettra aux PME d’avoir un fonds de roulement, d’acheter du matériel, etc », a indiqué M. OUATTARA.
Pour le DG d’Orange Bank Africa, M. KOUAME, la banque digitale lancée depuis quatre ans a pu prêter depuis sa création 400 milliards de FCFA à des personnes qui n’ont pas de compte bancaire. Expliquant que ce partenariat signé avec le GUDE-PME va permettre d’être un filtre pour les cibles, dans l’obtention du crédit.
En effet, Orange Bank Africa promet offrir 50 millions maximum en prêt aux PME et Artisans, avec comme taux d’intérêt 8%. Une carte VISA Orange a été présentée aux invités. Elle est vendue au coût de 8.000 FCFA dans les agences Orange et peut-être utilisée dans la sous-région et aussi à l’international ; rechargeable par son compte Orange money.
Par ailleurs, repositionner l’activité de financement sur les besoins non couverts par le secteur Privé, notamment les TPE PME, en ajoutant une garantie de prêts, tel est l’objectif du GUDE-PME.
Notons que Orange Bank Africa c’est 42 milliards de FCFA comme capital, avec l’objectif de démocratiser l’accès aux services bancaires.
Nadège Koffi