La Société Générale Guinée a signé un accord avec Atlantic Financial Group (AFG), un Groupe bancaire panafricain qui prévoit la cession totale des parts du Groupe (57,93%) dans la Société Générale Guinée (Conakry).
Cette information a été transmis au site www.afriqueeconomie.net ce vendredi 20 septembre 2024 par le service communication de l’Institution financière Atlantic Financial Group.
Selon le communiqué de presse, Atlantic Financial Group (AFG) reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
En effet, cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe, à la date de finalisation attendue d’ici la fin du 1er trimestre 2025.
Par ailleurs, ce Projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles, ainsi qu’à la validation des autorités financières et règlementaires compétentes.
Notons qu’AFG Holding, basée en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) a racheté récemment les activités de microfinance d’Access Holding au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie. Une période de transition a été décidée afin d’assurer le passage à témoin entre les actionnaires sortants d’Access Holding.
Ifernisse.K