Les acteurs du système statistique national des Etats africains sont réunis à Abidjan du 16 au 17 septembre 2024, afin de trouver des solutions pour améliorer la qualité des statistiques.
Cette rencontre entre dans le cadre du second Programme Statistique Panafricain, financé par l’Union européenne (UE), sous le thème : « DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR DES COMPTES NATIONAUX FIABLES ET CONFORMES AUX STANDARDS INTERNATIONAUX », qui a vu la présence lors de la cérémonie d’ouverture de la Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, des acteurs clés et d’un Représentant de la Commission de l’Union africaine (UA).
« Nos pays devront trouver des solutions adéquates pour renforcer et moderniser la production des statistiques de routine et des enquêtes. Aussi, le renforcement des capacités des unités en charges des comptes nationaux constitue un enjeu majeur », a déclaré la Ministre, Mme Nialé KABA. Indiquant que, disposer de statistiques de haute qualité, à jour et détaillées, est indispensable à la prise de décision éclairées dans la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de développement.
L’Economiste Statisticienne a fait observer l’importance des statistiques, de la comptabilité nationale, des comptes nationaux et les nombreux chantiers ouverts par les pays africains pour parvenir aux normes et standards internationaux afin de contribuer à l’amélioration significative de la qualité des agrégats macroéconomiques.
En effet, la Ministre en charge des questions statistiques a insisté sur la qualité et la disponibilité des statistiques en Afrique. « Cette rencontre offre l’occasion de coordonner les activités et de créer des synergies entre les organisations panafricaines et les partenaires actifs dans la production des comptes nationaux », explique-t-elle. Ajoutant que cet évènement se doit d’être une tribune pour examiner les difficultés rencontrées dans l’élaboration des comptes nationaux et de rechercher des solutions innovantes qui ouvriront la voie à la production et la diffusion d’agrégats macroéconomiques de qualité, harmonisés et disponibles en temps opportun pour la prise de décisions.
Par ailleurs, le Représentant de la Commission de l’Union africaine (UA), Adoum GAGOLOUM, Chef de la Division des Statistiques économiques de Statafric, a fait ressortir l’importance de produire régulièrement les comptes nationaux suivant les normes internationales et les mettre à la disposition des décideurs. Face aux défis nouveaux, il a invité les participants à trouver des solutions durables, innovantes et pratiques pour améliorer et rendre fiables les comptes nationaux. « Vos compétences et expériences dans vos domaines respectifs sont des atouts précieux pour ce symposium. Statafric attend avec impatience les résultats de vos travaux. Ils serviront à consolider ou à réorienter son plan d’action en faveur du développement des statistiques en général et des comptes nationaux en particulier », s’est exprimé M. GAGOLOUM.
Notons que ce symposium qui prend fin ce 17 septembre 2024 à Abidjan, devra permettre aux acteurs de présenter des conclusions à même de relever la qualité des comptes nationaux.
Nadège Koffi