SAS Paris : Une cinquantaine de pays présents du 20 au 21 septembre 2024 à Paris pour promouvoir le Journalisme de solutions

SAS Paris : Une cinquantaine de pays présents du 20 au 21 septembre 2024 à Paris pour promouvoir le Journalisme de solutions

L’édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) Paris qui se tient du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris (France-Europe), a pour objectif de faire la promotion du Journalisme de solutions.

La cérémonie d’ouverture qui a vu la présence d’autorités administratives de Paris, de Diplomates de plusieurs pays, de Chefs d’Entreprises, de Partenaires, des Hommes de médias, etc, a permis à l’Initiateur, Léonce HOUNGBADJI d’expliquer le motif de ce Projet.

Selon M. HOUNGBADJI, depuis des décennies, les narratifs distillés çà et là font de l’Afrique un continent problématique ; c’est vrai que l’Afrique fait face à des défis, comme c’est le cas partout dans le monde. « En Afrique il n’y a pas que des problèmes. Il y a aussi des solutions, des femmes et des hommes, qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain », a déclaré l’initiateur.  Indiquant que les initiatives qu’ils prennent au quotidien contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable. Remerciant et rendant un hommage à toutes les équipes engagées depuis 2023, dans la réalisation de ce grand Projet. Il a également invité tout le monde à y adhérer pour que le Projet atteigne ses objectifs.

En effet, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une réponse concrète à ces interrogations majeures pour révéler et valoriser leurs idées, leurs talents, leurs expériences, leurs créations et leurs innovations.

Par ailleurs, pour atteindre les objectifs, il était question de faire la promotion du journalisme de solutions, ce qui permettra de faire des médias et journalistes, des accélérateurs de solutions afin qu’ils diffusent des connaissances à impact positif et des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.

Ces évènements réuniront les acteurs de solutions à divers niveaux (Entrepreneurs innovants ; Médias ; Journalistes ; Elus ; Auteurs ; Editeurs ; Universitaires ; Chercheurs ; Décideurs ; Banques ; Investisseurs, etc) autour d’initiatives concrètes et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir par le levier de l’inspiration. Des rencontres B to B ; des Expositions, des Distinctions de Prix, etc.

Les initiateurs envisagent à long terme, doter le continent africain de ses propres médias internationaux ; construire un Centre de formation professionnelle pour les solutionneurs ; créer le 1er Musée Numérique mondial 100% solutions dédié à l’Afrique pour valoriser les solutions innovantes et initiatives constructives Made in Africa ; créer le Fonds Africa Solutions pour financer les initiatives innovantes porteuses de solutions et d’espoirs et les médias constructifs et indépendants et la création de la première école pratique du Journalisme de solutions en Afrique.

Notons que la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le premier grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique, est une grande ambition car après la ville de Paris (20 et 21 septembre 2024), avec comme pays d’honneur la Guinée Conakry, elle sera du 17 au 19 octobre 2024 à Rabat (Maroc-Afrique du Nord).

Rappelons que la SAS a pour objectif, entre autres de créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; promouvoir l’Innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir au plus grand nombre ; valoriser et mettre en avant les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des modèles pour un demain meilleur (le vivre-ensemble, l’environnement, l’économie, la société, la culture, l’éducation, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le bien-être et la santé).

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com