rel="nofollow"

Le Tournoi des Chefs Afrique 2024 (TOC Afrique) : Marrakech accueille du 12 au 13 septembre 2024 la crème des Chefs cuisiniers et Pâtissiers des cinq continents

Le Tournoi des Chefs Afrique 2024 (TOC Afrique) : Marrakech accueille du 12 au 13 septembre 2024 la crème des Chefs cuisiniers et Pâtissiers des cinq continents

Marrakech (Maroc-Afrique du Nord), carrefour de la gastronomie africaine accueille du 12 au 13 septembre 2024 à l’hôtel Palmeraie Rotana Resort, le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie dans le cadre du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique).

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par le service communication de l’initiateur de cet évènement, Rahal Event, l’organisateur du salon CREMAI, le dimanche 08 septembre 2024,  ce rendez-vous incontournable du calendrier culinaire international est sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Selon les organisateurs, cet événement prestigieux ne se limite pas à une simple confrontation culinaire ; il est avant tout une célébration de l’héritage gastronomique africain, tout en servant de plateforme d’innovation et de créativité. « En renforçant les liens entre les cultures gastronomiques du continent, le TOC Afrique contribue à la promotion du patrimoine culinaire, mais aussi à l’essor du tourisme et de l’hospitalité marocaine. En accueillant cet événement d’envergure, le Maroc se positionne une fois de plus en leader incontesté de l’hospitalité et de la gastronomie sur la scène internationale », indique le Communiqué.

En effet, les Chefs cuisiniers et Pâtissiers en lice, sélectionnés rigoureusement dans leurs pays respectifs, viennent défendre les couleurs de leurs nations devant un jury composé des plus grands Experts du domaine. Les Représentants marocains, quant à eux, ont été choisis lors du TOC Maroc, une compétition de référence organisée en mai 2023 dans le cadre du salon CREMAI.

Par ailleurs, le 12 septembre 2024, le Bocuse d’Or Afrique « Coupe du monde de la Gastronomie » mettra à l’épreuve les Chefs de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc et du Sénégal pendant 5H35 de compétition. Ces pays devront démontrer leur excellence à travers deux épreuves majeures, notamment un thème sur Plateau et un thème sur Assiette et pour le 13 septembre 2024, la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie célébrera l’Art pâtissier à travers des épreuves qui mettront à l’honneur les créations des Maîtres pâtissiers du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie. Les candidats se surpasseront pendant 10H de compétition dans les catégories suivantes (épreuves de dégustation et épreuves artistiques).

Ce rendez-vous incontournable du calendrier culinaire international, en parfaite adhésion à la vision éclairée du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, de valorisation du patrimoine immatériel du Royaume et du développement des échanges Sud-Sud, confirme que le Maroc ne fait pas que renforcer son rayonnement gastronomique ; il conforte également son rôle de moteur de la Coopération africaine, à travers des échanges qui transcendent les frontières.

Notons que les finales de ces deux compétitions africaines se tiendront dans le cadre prestigieux du salon SIRHA à Lyon, en 2025, prolongeant ainsi l’éclat des efforts consentis lors du TOC Afrique 2024.

                                                                                                          Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com