Un Festival Mets d’Ici et d’Ailleurs (MIA) doit se tenir du 26 au 28 décembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), avec pour objectif la promotion des traditions culinaires africaines, mais aussi pour l’ouverture vers le monde à travers la cuisine.
Cette information a été donnée le jeudi 06 septembre 2024 à la villa Souhony (Riviera Faya-Abidjan) lors d’une Conférence de presse animée par le PDG de Souhony Group, Hervé SOUHONY, initiateur de la première édition du MIA, en présence des acteurs des secteurs du showbiz et de la restauration ainsi que des Représentants des médias.
Selon l’initiateur, M. SOUHONY, cette 1ère édition du MIA sous le thème: « CELEBRONS LA DIVERSITE CULINAIRE, A TRAVERS LES COMMUNAUTES D’AFRIQUE ET DU MONDE » attend environ 20.000 festivaliers avec comme cible, les amateurs de gastronomie et de culture. Indiquant que le pays à l’honneur est la Côte d’Ivoire, terre d’accueil et de diversité, reconnu pour ses mets traditionnels des différentes régions du pays (Nord, Sud, Est et Ouest).
En effet, les organisateurs promettent une édition exceptionnelle qui réunira plusieurs Chefs cuisiniers, Artistes et acteurs culturels de renommée et un Programme culturel riche et varié. Le MIA sera meublé notamment d’Assises, d’Expositions, de Dégustations, de Compétitions culinaires et d’Animations culturelles.
Par ailleurs, pour de plus amples informations, un site www.festimia.com .
La cérémonie de lancement a été marquée par le concert live de l’Artiste ivoirien SP Légende, qui a profité de l’occasion pour lancer son tout nouveau tube « Biama Zoblazo », un hommage vibrant à Meiway, légendaire concepteur du Zoblazo, un style musical ancré dans la culture ivoirienne.
Notons que l’objectif général du MIA est de créer un évènement festif et éducatif autour de la Gastronomie africaine et mondiale, en mettant l’accent sur la diversité culturelle et le partage de savoir-faire.
Nadège Koffi