Un montant total de 2.250.000 FCFA est mis à la disposition des Journalistes de Côte d’Ivoire, pour le concours du « Challenge Social Fondation LONACI », lancé ce 19 août 2024 à Azalaï Hôtel de Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Une cérémonie de lancement du concours a vu la présence du PCA de la Fondation LONACI, M. Dramane COULIBALY, du Président du Jury du concours, M. Dosso BOUBAKARY, Directeur de la Documentation, de la Publication et de l’Archivage Numérique de l’ANP, de Membres de la Fondation et des Hommes de média.
« C’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve nos amis des médias pour ce rendez-vous auquel j’accorde un intérêt tout particulier. En effet, depuis la création de ce concours, chaque édition du Challenge social Fondation LONACI nous a permis de célébrer ensemble l’excellence et la solidarité », a déclaré le PCA de la Fondation LONACI. Indiquant que l’excellence parce qu’il s’agit d’abord de primer un journaliste pour la qualité de son travail. La solidarité parce que chaque article ou reportage proposé au jury du concours est un plaidoyer pour un mieux-être de la population. Dévoilant que le vainqueur de l’année 2023, Traore MEDANDJE de NCI dans sa production a lancé un Sos face au calvaire des élèves et des enseignants du Groupe scolaire Marché de Yopougon. « Son appel a été entendu par la FONDATION LONACI. Mais, au lieu d’une clôture, la FONDATION LONACI a décidé de réhabiliter totalement ce Groupe scolaire. Les dispositions seront prises dans le respect des règles et procédures en vigueur. Ce projet sera pris en compte dans le budget 2025 », a expliqué M. COULIBALY.
En effet, le concours destiné à tous les Journalistes résidant sur le territoire ivoirien, possédant la Carte CIJP et exerçant dans un organe de presse (presse écrite, numérique, télé et radio) ont un délai fixé du 19 août au 24 novembre 2024 pour déposer leurs productions.
Par ailleurs, il sera question de Grands Genres (Reportages, Enquêtes ou Interviews) à déposer au siège de la Fondation LONACI sis à Marcory.
Selon le Président du Jury du concours « Challenge Social Fondation LONACI », M. BOUBAKARY, des critères spécifiques sont fixés, entre autres la pertinence de l’article, l’engagement social, savoir bien agencer les mots, la clarté de la langue écrite, etc. Ajoutant que les trois lauréats partiront avec le montant de 2.250.000 FCFA répartis comme suit, 1.500.000 FCFA pour le 1er, 500.000 FCFA pour le 2ème et 250.000 FCFA pour le 3ème.
Notons que la cérémonie de remises des Prix aura lieu le 23 janvier 2025.
Rappelons que dans une résolution en date du 06 Septembre 2018 le Conseil d’Administration a demandé à la Direction Général de la LONACI de créer une Fondation dédiée à la réalisation des œuvres sociales. La Fondation a pour mission, la réalisation d’œuvres sociales dans les domaines de la Santé, l’Education, du Social et dans tous les secteurs d’activités visant à réduire la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national ; la promotion ou le financement de la construction d’Etablissement scolaires en milieu rural et en milieu défavorisé ; la promotion ou le financement de la construction d’Etablissement sanitaires ou agricoles en milieu rural ou milieu urbain défavorisé ; la construction ou le financement de toutes autres activités en relation avec le bien-être des populations rurales ou urbaines défavorisées.
Nadège Koffi