« Je suis quitté… : Ces Fautes courantes à ne plus commettre » est le troisième livre sorti en librairie à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) du Professeur Aimé ADOPO Achi, qui apprend à mieux nous exprimer en français, à l’oral comme à l’écrit.
En effet, le livre de 264 pages a pour objectif d’emmener les usagers de la langue française dans les situations de communication pragmatiques, à savoir s’exprimer.
Selon l’auteur, tous les usagers de la langue trouveront dans ce livre quelques erreurs courantes à ne plus commettre pour être à l’abri de l’insécurité linguistique.
Par ailleurs, il s’emploie à faire des clarifications sur les subtilités de cette langue dont le charme demeure ses incohérences apparentes. On dit « Je suis parti », mais pas « Je suis quitté » (plutôt, j’ai quitté) ; On ne devrait pas non plus dire, « Nous avons convenu » pour dire qu’on est d’accord, mais « Nous sommes convenus », explique le Pr ADOPO dans le livre.
« Je suis quitté … : Ces fautes courantes à ne plus commettre » propose d’expliquer dans un langage simple, le pourquoi de certains de ces usages dits compliqués. Il est destiné notamment aux élèves ; aux étudiants ; aux enseignants ; aux personnels des métiers de rédaction ; aux hommes et femmes de lettres et des médias ; aux acteurs politiques ; aux professionnels des corps de communicants à l’écrit ou à l’oral.
Notons qu’Aimé ADOPO Achi est Enseignant-Chercheur, Maître de Conférence à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan. Professeur de Grammaire française, il est chargé de la formation des formateurs.
Rappelons que le Pr ADOPO a fait sortir des livres, « Analyses en Grammaire Française » paru en 2016 et le deuxième livre « Appuis Grammaticaux dans l’étude des textes littéraires » paru en 2022.
Nadège Koffi