Grève des Agents Fonctionnaires de la DGI : La CODIDGI appelle à une mobilisation forte ce lundi 05 août 2024 à la DGI de Yopougon

Grève des Agents Fonctionnaires de la DGI : La CODIDGI appelle à une mobilisation forte ce lundi 05 août 2024 à la DGI de Yopougon

Après une grève de 72 heures tenue du 31 juillet au 02 août 2024, la Coordination Dignité de la Direction Générale des Impôts (CODIDGI) a décidé ce vendredi 02 août 2024 à la Riviera (Abidjan-Côte d’Ivoire) d’appeler à une forte mobilisation tous les Agents fonctionnaires de la DGI.

Au cours d’une Conférence de Presse qui a vu la participation de la CODIDGI, avec comme Secrétaires Généraux, de l’ASADGI, Léonard Djédjé MEL, du SAGI, Antoine KONAN et de l’ANADGI, Michaël DOUGROU, que la mobilisation a été lancée face à la presse nationale.

En effet, une grève a été menée du 31 juillet au 02 août 2024 en vue de permettre au Gouvernement ivoirien d’asseoir des actes concrets et clairs pour la résolution des problèmes des Agents des Impôts, qui perdurent depuis plusieurs années.

Selon la CODIDGI, cette conférence de presse a pour objectif de faire le bilan de cette grève et de lancer la mobilisation pour l’Assemblée Générale de restitution du lundi 05 août 2024, qui doit permettre de répondre à la question primordiale de la Santé des travailleurs fonctionnaires de la DGI. « La Santé du travailleur fonctionnaire de la DGI est menacée. Il nous faut trouver une solution rapide, mais pérenne. La question de la Santé est non-négociable », déclare le Président de la CODIDGI, M. Léonard MEL. Ajoutant que beaucoup de démarches ont été menées, mais ne se sont pas soldées par des actes concrets.

Pour le SG de l’ANADGI, M. Michaël DOUGROU, cette grève a été une réussite. « Merci à tous les Agents des Impôts qui ont compris l’essence de cette lutte », remercie le SG de l’ANADGI. Expliquant que le Droit à la grève est un Droit consacré, un Droit international et que le motif de cette grève qui a suivi toute une procédure, a surtout pour but d’avoir des conditions propices à la Santé des Agents de la DGI. Indiquant que les cartes de santé sont rejetées parce que les précomptes ont été faits aux Agents et n’ont pas été remis aux prestataires. Décriant le mépris de la Direction Générale relativement à tous ces Agents qui ont décidé de marquer un temps d’arrêt pour qu’ils puissent se soigner. Révélant que le montant total du cumul de 2020 à aujourd’hui, se situe autour de 37 milliards 500 millions de FCFA dont 05 milliards de FCFA ont été payés, mais les cartes continuent à être rejetées.

Par ailleurs, les Agents de la DGI paient en moyenne près de 600.000 FCFA pour ceux qui sont couverts à 80% et à 1 million 200.000 FCFA pour ceux qui sont couverts à 100% par an, pour avoir des cartes qui sont rejetées.

La CODIDGI très satisfaite de la grève car ce sont 87% de couverture sur les trois jours, appelle à une mobilisation forte pour ce lundi 05 août 2024. Invitant tous les Agents des Impôts sur toute l’étendue du territoire nationale à une Assemblée Générale de Restitution au site fiscale de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire). Ce sont le service Juridique de la CODIDGI, l’ANADGI, l’ASADGI, le SAGI et la MUGFECI, qui prendront part à cette AG de Restitution.

Notons que la grève menée par la CODIDGI a vu la participation de l’Union des Receveurs de Côte d’Ivoire.

Rappelons que les points focaux à résoudre, sont notamment la question des 37 milliards 500 millions de FCFA (05 milliards de FCFA réglés) ; la démission du Top Management de la MADGI pour une réorganisation et la question de Profil de carrières (nomination à faire).

                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com