Des Femmes de toutes les couches sociales ont été conviées le lundi 19 août 2024 à la Maison de la Presse au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire et le Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnels de la Communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI), dans le but de les sensibiliser à lutter contre la misogynie.
C’est au cours d’une Projection de film intitulé : « JE VOUS SALUE SALOPE, LA MISYOGINIE AU TEMPS DU NUMERIQUE », de Léa Clermont-DION et Guylaine MAROIST, tenu en présence de la Ministre des Affaires Etrangères du Canada, SEM Mélanie JOLY, de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, SEM Anderson BLANC et de la Présidente du ReFPCI, Sa Majesté Agnès KRAIDI, que les invités ont pu comprendre le synopsis.
En effet, le résumé de ce film est que sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyber-violences extrêmes. Marion SECLIN, comédienne et youtubeuse française, Laura BOLDRINI, Présidente du parlement italien, Kiah MORRIS, Représentante Démocrate américaine, ainsi que Laurence GRATTON, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
La cérémonie a été marquée par un Panel animé par la Ministre des Affaires Etrangères du Canada, SEM JOLY, de la Présidente du ReFJPCI, Sa Majesté KRAIDI, de la Journaliste à NCI, Evelyne DEBA et du Président du Réseau des Hommes engagés pour l’Egalité du Genre en Côte d’Ivoire, M. COULIBALY, afin de donner la position de chacun sur le film.
SEM JOLY a partagé son expérience au niveau du Canada, où beaucoup de barrières se présentent aux Femmes. « La question du Progrès est une priorité au Canada. Les Femmes sont plus vulnérables et victimes au Canada », a déclaré la Ministre. Indiquant qu’il y a des Groupes créés pour des campagnes de désinformation. Ajoutant que l’objectif de cette lutte contre la misogynie est de permettre l’autonomisation des Femmes au Canada ; c’est pourquoi des ONG sont installées afin d’aider ces Femmes à se libérer, à s’exprimer, à révéler ce qu’elles subissent.
Pour les Panélistes de la Côte d’Ivoire, il est capital que l’Ambassade du Canada aide les ONG qui militent pour cette cause, procède à la diffusion élargie de ce film d’1 h 20 mn qui inspire et permet de connaître les conséquences de cette attitude envers les Femmes.
Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, ce sont 9.000 cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) en 2024, il est donc important de sensibiliser et mener des actions pour la réduction de ce phénomène. Définir la misogynie, c’est la haine, le mépris ou les préjugés à l’égard des Femmes ou des filles. Il s’agit d’une forme de sexisme qui peut maintenir les Femmes dans un statut social inférieur à celui des hommes, maintenant ainsi les rôles sociaux du patriarcat.
Notons que la présence de la Ministre des Affaires Etrangères du Canada, SEM Mélanie JOLY entre dans le cadre d’une visite officielle qu’elle a effectué en Côte d’Ivoire du 19 au 20 août 2024. Elle a eu à faire un don de 15 véhicules frigorifiques 4×4 au Programme élargi de vaccination (Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique) en vue d’améliorer l’accessibilité des vaccins aux enfants au dernier kilomètre.
Nadège Koffi