Plusieurs Panélistes venus de différents pays et de divers secteurs d’activités ont pris part le samedi 17 août 2024 au Capitol Hôtel de la Riviera-Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire) à la 1ère édition du Let’S Talk Best Business en Afrique.
Initié par le jeune ivoirien de la Diaspora, Alain Gogbé TIBA, CEO de Best Intelligence, en collaboration avec le Conseil Africain de l’Intelligence Economique, sous le thème : « L’INFORMATION ECONOMIQUE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES ENTREPRISES », l’évènement qui a vu la participation de plus de 150 personnes a été riche par ses thématiques échangés avec des Experts.
Selon l’Initiateur, M. TIBA, ce Forum économique vise à aider les Entrepreneurs à augmenter leurs chiffres d’affaires, attirer des investisseurs sur le continent africain et favoriser le réseautage entre les Entreprises. C’est pourquoi il a eu ce samedi 17 août 2024 à animer une Master-Class sur le thème : « LES OUTILS ET METHODES POUR FAIRE DE LA VEILLE AFIN D’AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES ».
En effet, plusieurs types de veille sont disponibles, notamment la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille environnementale, la veille technologique et la veille politique. C’est à l’Entrepreneur de faire un choix et se mettre à l’affût de toutes les informations utiles, lié à son secteur d’activité. Indiquant qu’il faut surveiller ses concurrents dans leurs méthodes et stratégies (recrutement, campagne publicitaire, etc. Ajoutant qu’il faut poser un acte d’anticipation sur les risques afin de capter des opportunités.
Par ailleurs, les Maters-Class, Table Ronde, B To B animés par des Experts tels que M. William GABURO, Consultant Senior, Associé chez SEMEN AFRICA-Consulting-Centrafrique ; Ziémogo FOFANA, Expert-Comptable, Directeur Associé de ProfiScience SAS ; Korobla DOSSO, Economiste d’Entreprise, Expert-Marketing et de la Transformation Digitale ; Junior M’BUYI, CEO de JPG Consulting Partners ; Andrea Orea GALVEZ, Directrice des Opérations monde 11 Management Sports ; Matéo Aaron MIZIO, Réalisateur ; Nicky M’BRA, Fondatrice de la Maison du Recrutement Afrique ; Sourou Zié KONE, CEO-AIEA ; Olivier GNAMIEN, Fondateur des Ecoles Hôteliers de Côte d’Ivoire, ont permis aux participants, dans un échange interactif de savoir que le continent africain possède une richesse et a besoin de ressources humaines formées et qualifiées pour servir leurs pays.
Les Panélistes tous unanimes ont proposé des stratégies et actions à mener par les Gouvernants, le Secteur Privé et le Secteur Public afin de réduire le chômage sur le continent africain. Comme exemple, la Côte d’Ivoire a été prise comme modèle économique de la sous-région de par son PIB, qui devrait s’établir en moyenne à 6,5% en 2024-2026, dominé par le secteur Tertiaire (Télécommunications, Transport, Commerce, etc) et aussi par son secteur Primaire axé sur l’Agriculture, qui se fait remarquer par son Café, Cacao, Noix de Cajou, Coton, etc. Sachant que les PME contribuent à 90% à l’économie du pays, il a été recommandé aux Etats, de créer des cellules de financements pour aider les PME à s’accroître dans leurs affaires. Et aussi, former la Jeunesse africaine dans des secteurs d’activités porteurs, comme l’Industrie du Tourisme, du Sport, etc.
Le Let’S Talk Best Business Abidjan a été marqué par des Expositions, de Dédicaces de livres à la Librairie de l’Entrepreneur, de Networking et Speed Dating, de Pitch Marathon, etc. L’évènement était sous le Haut Parrainage du Ministère ivoirien de la Promotion, de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Rappelons qu’après la 04ème édition à Paris et une autre au niveau de la Belgique, la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique à abriter le « Let’S Talk Best Business ».
Nadège Koffi