Ce sont 122 pays dont la Côte d’Ivoire qui vont célébrer le 18 septembre 2024 en Corée du Sud et en ligne le 10ème anniversaire du Sommet mondial pour la Paix, initié par l’ONG HWPL.
Dans un Communiqué de Presse transmis au média en ligne www.afriqueeconomie.net le mercredi 21 août 2024 par le service communication de l’ONG, cet évènement marque une décennie d’engagement mondial en faveur de la Paix.
Sous le thème : « CREER UNE COMMUNAUTE MONDIALE POUR LA PAIX, GRÂCE A LA COLLABORATION REGIONALE », cet évènement a pour objectif d’élaborer des stratégies futures pour promouvoir l’harmonie mondiale.
En effet, il commémore l’engagement pris par les Dirigeants et les citoyens du monde entier ces dix dernières années en faveur de la paix. « L’objectif de cet anniversaire est de passer en revue les résultats des activités de Paix organisées depuis 2014 et de discuter des Projets futurs. L’événement vise à rassembler les talents régionaux et à établir les réseaux essentiels à l’établissement de stratégies de Paix adaptées à chaque région », indique le Communiqué de Presse. Ajoutant que le but étant de renforcer ces réseaux pour faire face aux menaces à la Paix locales et à exploiter les capacités collectives.
Par ailleurs, diverses sessions seront organisées dans chaque pays à différents niveaux.
Sous le slogan « FAISONS DE CHACUN, UN MESSAGER DE PAIX », l’Organisation prône la responsabilité individuelle dans la promotion de la Paix à tous les niveaux. Elle prévoit de recueillir des messages de Paix auprès des personnes du monde entier et de les partager durant l’événement et ainsi mettre en évidence le désir de Paix et d’unité des personnes de tous les horizons à travers le monde.
Selon la note d’information, en 2023, lors du 9ème anniversaire de la Fondation, le Président de l’ONG HWPL, Man-hee LEE, a déclaré : « Pourquoi la vie des jeunes devrait-elle être sacrifiée à la guerre ? Qu’est-ce que la politique et à qui sert-elle ? Lorsqu’une guerre éclate, ce sont les jeunes qui sont sacrifiés. La paix ne peut être obtenue uniquement par des mots. Si la paix avait gagné dans ce monde, il n’y aurait pas eu de morts regrettables. Nous devons laisser la paix en héritage à la communauté mondiale où vivront nos descendants ».
Dans cette dynamique, la branche ivoirienne de l’ONG, entend rassembler toutes les entités afin de passer un message fort pour la paix en Côte d’Ivoire. Ce sera une occasion de voir la portée des actions de l’ONG dans le monde et surtout sur le plan local à travers les nombreuses initiatives portées par le Projet « Diversité Ethnique et Harmonie en Côted’Ivoire(DEHCI) ».
Notons que le Projet propose des dialogues pour la paix et l’harmonie qui sont une plateforme qui présente le dialogue comme un moyen de résoudre les tensions, favorisant le partage et le rapprochement des communautés, les éducations à la Paix pour planter les valeurs de paix à la racine et créer des citoyens épris de paix, le Projet jeunesse qui porte sur la santé mentale afin de sensibiliser sur l’importance de prendre soin du mental autant que l’on prend soin de son corps, et même une académie de journalistes de paix en préparation. Au cours de la dernière décennie, encouragée par les accords signés en 2014, HWPL et ses Partenaires internationaux se sont engagés à relever les défis mondiaux tels que les tensions militaires, les conflits économiques, le changement climatique et les menaces à la cyber-sécurité par le biais d’une coopération régionale renforcée et d’une action collective. L’ONG s’est engagée à établir un cadre de gouvernance de la paix solide, reliant les organisations internationales, les Gouvernements et les sociétés civiles.
Rappelons qu’en 2014, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), une Organisation Internationale pour la Paix, a réuni plus d’un millier de Dirigeants politiques et religieux, de Groupes de Femmes, d’Organisations de jeunesse et de médias venant d’environ 140 pays pour le 1er Sommet mondial pour la Paix d’HWPL à Séoul, en Corée du Sud. Le sommet a abordé les questions de la résolution des conflits, de l’harmonie religieuse et de la mise en œuvre d’instruments juridiques pour assurer une paix durable.
Ifernisse.K