rel="nofollow"

Table Ronde autour du Financement de la Filière du Riz en Côte d’Ivoire : La Banque mondiale intensifie la Coopération économique dans la filière du Riz en Côte d’Ivoire

Table Ronde autour du Financement de la Filière du Riz en Côte d’Ivoire : La Banque mondiale intensifie la Coopération économique dans la filière du Riz en Côte d’Ivoire

Soutenir le Gouvernement ivoirien et ses Partenaires pour renforcer la sécurité alimentaire, telle est la promesse donnée par le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane DIAGANA.

C’est au cours de la Table Ronde autour du financement de la filière du Riz en Côte d’Ivoire, qui s’est tenue le lundi 08 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), en présence du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, SEM Beugré MAMBE, du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du Ministre de la Promotion de la Riziculture, M. Gaoussou TOURE, d’une Délégation du Gouvernement ivoirien et des Partenaires de la Stratégie Nationale de Développement du Riz (SNDR 2), qu’a été donnée l’information.

Selon le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les objectifs de production à l’horizon 2030 sont ambitieux mais aussi réalisables et pourraient positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional de la production de riz, à l’instar de son rôle dans le Cacao, la Noix de cajou, la Noix de cola et le Café. « La culture de ces produits agricoles est cruciale pour l’économie nationale et il est encore plus impératif de s’attaquer à l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi nous félicitons le Gouvernement ivoirien pour l’organisation de cette réunion en collaboration avec ses Partenaires afin de faire de l’autosuffisance en riz, une priorité pour tous », a déclaré M. DIAGANA. Indiquant que la Banque mondiale est prête à s’engager à combler le Financement nécessaire à travers un Programme à plusieurs phases sur la période de mise en œuvre de la stratégie 2024-2030 eu au-delà. Ajoutant qu’à court terme, les Financements actuels peuvent être mobilisés pour préparer ce Programme multi-phase et répondre aux besoins immédiats de la chaîne d’approvisionnement en riz.

En effet, c’est un financement d’au moins 150 milliards de FCFA de la Banque mondiale dans la Stratégie nationale de développement du Riz 2024-2030 en Côte d’Ivoire. Cette stratégie vise à atteindre une production de 4,16 millions de tonnes de paddy d’ici 2027, couvrant 97% des besoins nationaux.

Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, il faut un investissement de plus de 540 millions de dollars d’ici 2027, et près de 1,3 milliards de dollars à l’horizon 2030.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. ADJOUMANI, le financement de la SNDR 2024-2030 et sa mise en œuvre effective contribueront assurément à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle en matière de souveraineté alimentaire à travers la couverture totale des besoins nationaux en riz de bonne qualité, en quantité suffisante et à des prix accessibles, à partir de la production locale. Invitant les Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que le Secteur Privé et le Secteur bancaire, à contribuer pour la mise en œuvre de la nouvelle SNDR.

Le Premier Ministre ivoirien, SEM Beugré MAMBE a quant à lui félicité tous les Partenaires au développement de la filière du Riz pour le Plan 2024-2030 et a soutenu que le riz est l’élément de base des populations ivoiriennes. « Elle reste une priorité majeure pour le Gouvernement ivoirien », s’est exprimé le Chef du Gouvernement ivoirien.

La cérémonie a été marquée par une Présentation de la Stratégie SNDR 2 et de discours des Partenaires institutionnels, entre autres la Banque Africaine de Développement (BAD), de la FAO, de la Banque Islamique de Développement (BID), etc.

La stratégie SNDR 2 est dirigée par l’Agence pour le développement de la filière Riz (ADERIZ) et les objectifs sont de faire d’un Producteur, un Opérateur économique ; inverser les tendances ; exporter le surplus. Avec des axes stratégiques à court et moyen terme, il sera question d’un appui à la Production ; d’un appui à la valorisation du Riz ; de l’amélioration de l’environnement des affaires de la filière Riz ; du financement acquis (87,98 milliards de FCFA) ; de la recherche de financements à hauteur de 243,129 milliards de FCFA, etc.  

Notons que selon les données du Cadre harmonisé sur la sécurité alimentaire, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a considérablement augmenté depuis la crise de la COVID-19, passant de près de 100 mille en 2018 à environ un million en 2023. Avec plus de 02 millions d’hectares de terres cultivables et des ressources en eau abondantes, évaluées à près de 77 milliards de mètres cubes par an, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel énorme pour une production durable de Riz. A l’horizon 2030, il est prévu une production de 32 millions de tonnes de riz usiné, couvrant 105% des besoins nationaux.

Rappelons que la Visite officielle du Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane DIAGANA qui a débuté depuis le 05 juillet 2024, se termine le mercredi 10 juillet 2024, par le lancement officiel des travaux du Projet de Bus-Rapid Transit (BRT).

                                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com