rel="nofollow"

Inauguration de l’Incubateur pour le développement des Produits dérivés de l’Anacarde « CajouFoodtech » à Yamoussoukro : Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque mondiale, pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre « Le secteur du Cajou joue un rôle crucial dans l’économie ivoirienne, offrant un potentiel significatif de créations d’emplois pour les Jeunes et les Femmes »

<strong>Inauguration de l’Incubateur pour le développement des Produits dérivés de l’Anacarde « CajouFoodtech » à Yamoussoukro : Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque mondiale, pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre « Le secteur du Cajou joue un rôle crucial dans l’économie ivoirienne, offrant un potentiel significatif de créations d’emplois pour les Jeunes et les Femmes »</strong>

« Le secteur du Cajou joue un rôle crucial dans l’économie ivoirienne, offrant un potentiel significatif de créations d’emplois pour les Jeunes et les Femmes », a déclaré le Vice-Président de la Banque mondiale, pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, lors de l’Inauguration de l’Incubateur pour le développement des Produits dérivés de l’Anacarde « CajouFoodtech », tenu le samedi 06 juillet 2024 à Yamoussoukro (capitale politique de la Côte d’Ivoire) en présence du Ministre d’Etat, Ministre ivoirien del’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kouassi ADJOUMANI, du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. Adama COULIBALY et d’une Délégation de la Banque mondiale.

En effet, l’Incubateur « CAJOU FOODTECH » soutenu par des initiatives telles que le Projet de Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde de la Banque mondial, renforce les capacités du Centre d’Incubation et de Technologies de l’Anacarde (CITA).

Selon le Vice-Président Ousmane DIAGANA, cet incubateur représente une opportunité majeure pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), engagées dans la transformation des Produits agricoles, en leur offrant un accès à des formations avancées sur les technologies de transformation de l’Anacarde, le Marketing de leurs Produits, ainsi que la gestion financière des Entreprises. Félicitant le Gouvernement ivoirien et le Conseil du Coton et de l’Anacarde pour leurs efforts soutenus visant à faire de la filière anacarde, un succès en termes de chaîne de valeur, génératrice de croissance continue. Indiquant que ces investissements ont contribué à l’expansion de la transformation domestique de 44.600 tonnes en 2018 à 265.000 tonnes en 2023, contribuant à la création de valeur ajoutée et à la création de plus de 15.000 emplois.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kouassi ADJOUMANI, l’Industrie du Cajou est le fer de lance de l’Agro-Industrie en Côte d’Ivoire. « Nous sommes passées de 7 unités industrielles en 2018 à plus de 35 en 2024. Cette année nous avons inauguré deux nouvelles usines dont une à Yamoussoukro et à Korhogo », s’est réjoui le Ministre ADJOUMANI.

Le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. COULIBALY, a fait le point des actions menées par la Banque mondiale en ce qui concerne ce Projet. Il est question d’un prêt octroyé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars, pour un délai de 2018-2024 (pour l’amélioration des productivités des bergères).

Par ailleurs, le « Cajou Foodtech » est une unité de production des Produits dérivés de l’Anacarde dotée d’un Laboratoire d’analyses physico-chimiques, avec une capacité journalière de traitement minimum de 200 kg d’amandes et 200 kg de pomme de cajou. Cette unité est composée de sept zones de productions respectant le flux de personnes et de matières. D’une superficie de 400 mètres carré, la mission du « Cajou Foodtech » est d’accompagner les Entrepreneurs et porteurs de Projets à développer leurs Produits dérivés des amandes et pommes de cajou, ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité.

Notons que la chaîne de valeur du Cajou a atteint des niveaux de compétitivité satisfaisantes grâce à diverses mesures prises par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, avec l’appui de Partenaires de développement tels que la Banque mondiale. Ces mesures comprennent notamment l’amélioration de la qualité des amandes de cajou ; un soutien direct à la construction de zones agro-industrielles de cajou et le renforcement institutionnel et la gouvernance de la chaîne de valeur par la mise en place d’une Interprofession pour faciliter la coordination entre parties prenantes.

Rappelons que 1er pays producteur et exportateur mondial de noix de cajou avec plus d’un million de tonnes en 2023, la Côte d’Ivoire ambitionne de transformer au moins 50% de sa production nationale à l’horizon 2030. Ainsi, plusieurs mesures incitatives ont été prises par le Gouvernement ivoirien et mise en œuvre par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) pour favoriser l’installation d’unités de production d’amandes de cajou, la construction de trois zones agro-industrielles dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PPCA, l’opérationnalisation du Centre d’Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA) destiné à la formation des Techniciens et l’assistance technique aux Transformateurs.

                                                               Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com