« L’IMPACT ECONOMIQUE DU LOGEMENT EN AFRIQUE FRANCOPHONE », tel est le thème choisit de la Conférence conjointe des Acteurs du Logement qui va se tenir du 19 au 21 septembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
L’information a été donnée lors d’une Conférence de Presse ce mercredi 17 juillet 2024 à la CRAAE-UEMOA au Plateau (Abidjan), par les initiateurs que sont le Centre pour le Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF) et l’Union Africaine pour le Financement du Logement (AUHF), en présence du Représentant du Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, M. Célestin KOALA, Directeur Général du Logement du Cadre de Vie (DGLCV), du Directeur du Logement et des Grands Programmes Immobiliers (DLGPI), M. Dibi KOKORA et du Directeur Général ANGLE 360, Williams BELLA.
Selon le CAHF, la chaîne de valeur de la construction de logement en Côte d’Ivoire a contribué au PIB à hauteur de 1.520 milliards de FCFA, soit 2,59 milliards de dollars en 2019. « L’objectif de cette Conférence conjointe est d’examiner le rôle du Logement abordable sur l’économie, ainsi que les mécanismes permettant d’améliorer son impact et son efficacité », déclare les Responsables du CAHF.
Pour le Représentant du Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. KOALA, cette Conférence conjointe sera un moment de partage d’expériences et la recherche de solutions sur la problématique du Logement. « 3ème secteur en Côte d’Ivoire, ce sont 3000 milliards de FCFA en commande publique par le secteur du BTP », a révélé M. KOALA face à la presse nationale et internationale.
En effet, du 19 au 21 septembre 2024 à Abidjan, ce sont plus de 200 participants des secteurs Public et Privé qui se réuniront pour assister à des présentations, participer à des débats et discuter des interventions clés en matière de Logement abordable en Afrique Francophone.
Par ailleurs, la Conférence conjointe sera marquée par une Table ronde ministérielle organisée par le Gouvernement ivoirien et à laquelle participeront les Ministres des Finances, du Logement et du Développement Urbain, ainsi que des Institutions de Financement du Développement, travaillant dans le domaine du Logement abordable dans toute la région francophone d’Afrique. Egalement, des thématiques sur les questions clés de la Durabilité, de l’Accès au Financement et des opportunités à trouver dans la croissance des Entreprises Technologiques et proptech vont être débattues.
Notons que le CAHF et l’AUHF vont célébrer durant les trois jours leurs 10ème et 40ème anniversaires. En Côte d’Ivoire, ce sont 30.000 logements construits par les PME.
Rappelons que la propriété résidentielle est l’actif le plus étendu et le plus singulier au sein d’un pays, représentant une partie importante de l’Economie d’une nation, en ce qu’il est étroitement lié à la création d’emplois et a croissance économique, mais aussi aux contextes socio-économiques des ménages.
Nadège Koffi