rel="nofollow"

Boundiali : l’Entreprise Emiratie Pan African Ago Commodities Holding Limited décide d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la transformation de la Noix de Cajou

Boundiali : l’Entreprise Emiratie Pan African Ago Commodities Holding Limited décide d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la transformation de la Noix de Cajou

La Compagnie Emiratie Pan African Ago Commodities Holding Limited a décidé le samedi 13 juillet 2024 à Boundiali (Nord de la Côte d’Ivoire), d’accompagner le Gouvernement ivoirien, dans la transformation de la Noix de Cajou.

Cet engagement s’est confirmé lors de l’inauguration de l’usine, en présence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré MAMBE, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du Ministre d’Etat, Ministre du Commerce extérieur des Emirats Arabes Unis, Ahmed Al ZEYOUDI, du Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur et de plusieurs acteurs de développement du monde agricole. 

En effet, la Pan African Agro Commodities Cote d’Ivoire, une structure spécialisée dans l’exportation et la transformation des produits agricoles, s’est engagée à traiter par an, au moins 15 à 18.000 tonnes de la Production ivoirienne. Cette performance fera de l’usine de Boundiali, l’une des plus importantes, en capacité de production, de l’Afrique de l’Ouest.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien a félicité les acteurs du développement de la filière Anacarde pour leur engagement constant à faire de cette filière une dynamique du développement de l’économie de la Côte d’Ivoire.

« C’est le symbole de l’engagement de notre pays en faveur d’un développement économique local et le plus inclusif, en faveur de la valorisation de nos ressources naturelles, et en faveur de la création d’emplois, principalement pour nos jeunes et nos femmes », a déclaré le Président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nagbane KONE.

Par ailleurs, cette unité de production contribuera à sécuriser l’approvisionnement en produits transformés et à valoriser localement la production de noix de cajou. Les Agriculteurs bénéficieront de débouchés sécurisés, stables et durables pour leur production et cette unité stimulera l’économie locale en créant des emplois, et par voie de conséquence, de la richesse au plan local.

Selon le Ministre en charge de l’Agriculture, cette unité vient ainsi grossir le nombre déjà important des usines de transformation de la noix brute de cajou qui est passé de 07 usines en 2018 à plus de 35 usines en 2024.

Notons que l’Industrie du Cajou depuis la réforme de la filière en 2013, a amorcé une pente de progression irréversible. Elle constitue, de ce fait, le fer de lance de l’Agro-Industrie en Côte d’Ivoire, dans la mesure où elle a permis à la Côte d’Ivoire de se positionner aujourd’hui comme troisième transformateur mondial de noix brutes de cajou et deuxième fournisseur d’amandes sur le marché international, avec un taux de transformation de plus 22% pour un volume transformé en 2023 à 266.000 tonnes contre 34.000 tonnes en 2011

                                                               Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com