rel="nofollow"

Assemblée Générale des Syndicats des Agents des Impôts : Report de la grève d’une semaine pour concrétiser les engagements pris entre les Syndicats et le Gouvernement ivoirien

Assemblée Générale des Syndicats des Agents des Impôts : Report de la grève d’une semaine pour concrétiser les engagements pris entre les Syndicats et le Gouvernement ivoirien

Les syndicats de la Direction Générale des Impôts, notamment le Syndicat National des Agents du Fisc (SYNAFISC), l’Union Nationale des Agents des Impôts de Côte d’Ivoire (UNAGICI), le Renouveau Syndical des Agents du Fisc (RESAFISC), le Syndicat Libre des Agents des Impôts (SYLAI), Le Syndicat Alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (ANADGI), la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI), SYNADGI, SAGI, ont décidé ce lundi 22 juillet 2024 à la Direction Générale des Impôts de Yopougon Saint-André (Abidjan-Côte d’Ivoire), du report de la grève qui était prévue se dérouler du 24 au 26 juillet 2024, à une semaine de plus.

Cette information a été donnée lors de l’Assemblée Générale des Syndicats des Impôts qui a vu la présence de tous les Syndicats ainsi que des Membres venus des villes de l’intérieur du pays.

En effet, c’est par une lecture des différentes démarches effectuées depuis le 19 juin 2024, que se sont exprimés chacun des Secrétaires Généraux des Syndicats, afin de présenter les points clés de cette grève annoncée.

Tous unanimes après de véritables échanges francs du report de la grève à une semaine (31 juillet, 01 août et 02 août 2024) de plus, avec comme raison, que les Autorités se sont montrées favorables à résoudre les problèmes des Agents des Impôts.

Selon le Syndicat Alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (ANADGI), dirigé par M Michaël DOUGROU, les raisons de ce report d’une semaine vont permettre aux Impôts, au Ministère, aux Agents et à la MADGI, de trouver un accord sur les engagements pris (des documents qui jusqu’à présent n’ont pas été approuvés, mettre tous les parties d’accord et arriver à un processus). « La Côte d’Ivoire c’est 322.462 km carrée ; on a 35 Directions Centrales, 24 Directions Régionales, du coup 48 heures avec toute l’espérance donnée d’avoir une recommandation, la préparation n’a pas été à la hauteur. On se dit aujourd’hui avec un délai d’une semaine, on aura tous les justificatifs », a déclaré le Syndicat Alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (ANADGI). Rassurant les Syndiqués que la lutte est en train de porter de bons fruits, entre autres la fin de la MADGI par une formule diplomatique ; l’affaire des 37 milliards de FCFA réglée, la Mutuelle revient aux Agents les 22 et 23 août 2024 (Assises pour assoir une nouvelle Organisation pour l’ANADGI) ; au niveau du Profil de carrières (08 milliards de FCFA qu’il faut administrer au budget 2025) ; des Fiches de poste seront effectuées dès cette Assemblée Générale jusqu’à décembre 2024 ; la démission du DG (le Ministre a pris l’engagement ferme que tous les moyens seront mis à la disposition de la Direction Générale du Trésor, de la Direction Générale du Budget, de la DGI) qui va être mis dans un document pour être présenté devant le Conseil d’Etat au cas où les gens ne respectent pas leurs engagements. Ajoutant que l’enjeu est de trouver des solutions à leurs problèmes ; il n’y a pas à se décourager dans la lutte, la lutte continue.

Par ailleurs, il est question de résoudre les problèmes au niveau de la ligne budgétaire, le bon fonctionnement de l’Administration des Impôts, etc.

Notons que depuis quatre ans, la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) subit plusieurs problèmes au sein de leur Entreprise, d’ordre de la Santé, des Ressources Humaines (RH), des Finances, etc.

                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com