rel="nofollow"

25ème Anniversaire de l’intronisation au Trône du Roi Mohammed VI : 25 années de Développement par le Roi Mohammed VI

25ème Anniversaire de l’intronisation au Trône du Roi Mohammed VI : 25 années de Développement par le Roi Mohammed VI

Ce sont 25 années de travaux réalisés dans divers secteurs d’activités par le Roi du Maroc, Mohammed VI qui ont été présentés le mardi 30 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire) par l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI.

Cette présentation a été faite au cours de la célébration chaque 30 juillet, du 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, tenue en présence de la majorité du Gouvernement ivoirien, dirigée par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, M. Kacou Houadja Léon ADOM, des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des Guides religieux, de la Communauté marocaine, des Amis du Maroc, des Partenaires, etc.

Dans une cérémonie haute en couleur, meublée de spectacles, de la présentation d’un film institutionnel, d’un discours fait par SEM KETTANI, d’un dîner varié aux menus du Maroc, que l’ensemble des invités a pu réaliser les actions menées par le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation le 03 juillet 1999, la coopération solide entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, la Diplomatie au niveau international effectuée, etc.

Selon l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, cette cérémonie revêt un caractère spécial, car le peuple marocain célèbre et exprime sa gratitude pour le quart de siècle d’accomplissements exceptionnels du Royaume et son évolution remarquable sous la conduite éclairée. « Cette année, cette célébration revêt un caractère particulier, car nous fêtons avec bonheur les 25 ans de règne de notre Auguste Souverain, avec un immense sentiment de fierté et de reconnaissance », déclare SEM KETTANI. Indiquant que la Fête du Trône est le moment idoine pour célébrer la marche irréversible du Maroc vers le progrès et le développement. Ajoutant que le 30 juillet 1999, a marqué le début d’une ère formidable jalonnée d’avancées remarquables dans les domaines politique, économique et social.

En effet, trois axes majeurs caractérisent le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment l’élaboration du concept de l’État social, une nouvelle approche géopolitique, et une économie inclusive. Ces chantiers, déployés au cours des vingt-cinq dernières années, ont permis au Royaume du Maroc de connaître une évolution remarquable et des changements positifs reconnus tant au niveau national, qu’international.

Par ailleurs, au niveau social, le nouveau code de la famille et l’Instance de l’équité et de la réconciliation, considérés comme les dossiers majeurs du début du règne ; les volets de sécurité sociale et de prévoyance ont franchi plusieurs étapes pour atteindre une couverture médicale généralisée ; l’Initiative nationale de développement humain, reconnue comme un modèle d’inclusion sociale dans la région.

Au plan Economique, le Maroc a renforcé son infrastructure de base, clé du succès de sa nouvelle approche reposant sur des stratégies sectorielles et les métiers mondiaux, permettant une croissance de production alignée sur les accords de libre-échange ; le Royaume a élaboré un Plan de transition énergétique ambitieux visant à assurer 52% de ses besoins énergétiques en Energies Renouvelables d’ici 2030 (cité comme l’un des plus grands programmes de développement durable au monde) ; en un quart de siècle, le Maroc est devenu un Royaume moderne avec une progression économique remarquable ; le PIB est passé de 46,27 milliards de dollars en 1999 à plus de 140 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de plus de 200%.

Au niveau des Relations internationales, le Maroc a imposé une empreinte diplomatique spécifique, basée sur la diversification des Partenaires, permettant au Royaume d’étendre ses relations économiques et commerciales à l’échelle mondiale ; le Plan d’autonomie proposé en 2007 aux Nations Unies en vue de trouver une solution politique pour le Sahara, largement soutenu par la majorité de la communauté internationale ; l’initiative diplomatique majeure qu’a initiée et impulsée SM le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste dans le dessein de renforcer davantage l’intégration et l’émergence du continent africain (cette initiative Royale Internationale vise à favoriser l’accès des pays du Sahel Central à l’Océan Atlantique à travers la création d’un corridor économique, la mise à niveau de leurs infrastructures et leur interconnexion aux réseaux de transport et de communication dans la région), etc.

En ce qui concerne la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire qui est une véritable histoire d’amitié et de fraternité ; depuis des décennies, les relations se distinguent par leur caractère exceptionnel et fraternel à tous les niveaux. Depuis les époques du Président Félix Houphouët-Boigny et de Sa Majesté le Roi Hassan II, que Leurs âmes reposent en paix, des liens solides ont été tissés entre les nations et les peuples.

Cet engagement et ce soutien constant a été une nouvelle fois réaffirmé lors de la récente visite à Rabat de Son Excellence M. Kacou Houadja Léon ADOM, au cours de laquelle il a réitéré la position constante de la Côte d’Ivoire en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire. Il a également réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, considérant qu’il constitue la seule solution crédible et réaliste pour résoudre ce différend régional, tout en saluant les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable.

Les multiples visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire témoignent de la ferme volonté de construire un partenariat fécond et prospère avec la Côte d’Ivoire, symbole d’une Coopération exemplaire Sud-Sud en Afrique, au service du progrès et du bien-être des peuples des deux pays.

L’implication toujours croissante des Opérateurs privés marocains constitue également une marque de confiance dans l’avenir et le potentiel de la Côte d’Ivoire, véritable locomotive de toute la région de l’Afrique de l’Ouest (le secteur bancaire, l’immobilier, les télécommunications, la cimenterie, les BTP, les engrais, et d’autres secteurs industriels, générant des emplois, des transferts de savoir-faire, et contribuant à la croissance du pays).

Pour ce qui est du secteur Public, sous l’impulsion du Roi, plusieurs Projets phares ont été lancés, dont le Projet emblématique de l’aménagement de la Baie de Cocody avec la société marocaine « Marchica-Med » ; aussi le Centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon ; le Centre de formation professionnelle multisectoriel Mohammed VI à Yopougon, la construction du débarcadère « Mohammed VI » de Locodjoro et celui de Grand Lahou ; l’inauguration il y a quelques mois de la Mosquée Mohammed VI de Treichville, etc.

Notons avec beaucoup d’émotions, ces intenses moments de plaisir et de bonheur vécus, et particulièrement le moment magnifique de la remise de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au capitaine des Eléphants, Max Alain Gradel, qui est allé sur la plus haute marche du Podium avec le drapeau du Maroc, dans un geste de reconnaissance et de gratitude inouï et historique que les marocains n’oublieront jamais, sans parler du drapeau du Maroc sur les écrans géants du stade et la foule en liesse brandissant l’emblème national.

Rappelons que sous l’impulsion du Président Alassane OUATTRARA et du Roi Mohammed VI, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression significative. Ils sont passés de 206,4 milliards de FCFA en 2022 à 282,5 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 76,1 milliards de FCFA.

                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com