rel="nofollow"

Mme Martine TROH, Présidente de l’Association des Femmes Dynamiques de Petit-Danané : « Avec MTN CI, nous sommes à l’ère du temps ; on voit qu’on peut avancer avec eux. Nous sommes très heureuses de bénéficier de la Formation à l’outil informatique »

Mme Martine TROH, Présidente de l’Association des Femmes Dynamiques de Petit-Danané : « Avec MTN CI, nous sommes à l’ère du temps ; on voit qu’on peut avancer avec eux. Nous sommes très heureuses de bénéficier de la Formation à l’outil informatique »

Dans le cadre des 30 jours d’Activisme baptisés « Learn Today/Learn Tomorow » sous le thème : « APPRENDRE AUJOURD’HUI, POUR ETRE LEADER DEMAIN : L’EDUCATION POUR LES COMMUNAUTES RURALES ET ELOIGNEES » et célébrés chaque mois de Juin par MTN CI, la Compagnie de téléphonie mobile a décidé pour cette édition spéciale (30 ans d’anniversaire), de mener des actions sur trois Projets axés sur l’Education, notamment « Y’ello School Petit-Danané ; Y’ello School Assinie-Mafia et Y’ello School Science et Tech ». 

Grâce à son Programme « 21 Days of Yello Care » qui se tient du 01 au 30 juin 2024 sur tout le territoire ivoirien et dans le monde entier ; tous les employés de MTN CI et dans tous les pays, tirent parti de leur expertise et de leurs ressources, pour autonomiser les Communautés. Le 14 juin 2024 a été la deuxième visite de l’équipe MTN CI au campement de Petit-Danané (proximité d’Abidjan), dirigée par la Secrétaire Exécutif, Mme Naténin COULIBALY, cette fois pour une formation à l’informatique, aux Femmes de l’Association des Femmes Dynamiques de Petit-Danané. Nous avons voulu en savoir plus de cette Association et le ressentiment de cette action de MTN CI pour le campement, avec la Présidente de l’Association des Femmes Dynamiques de Petit-Danané, Mme Martine Mekapeu TROH.

A.E : Depuis quand êtes-vous installées au sein de ce campement ?

Je suis dans ce campement, depuis mon enfance.

Parlez-nous de votre Association

L’Association des Femmes Dynamiques de Petit-Danané est une Association de Femmes créée le 13 mars 2016 (8ans) et nous travaillons en Groupe, avec des activités dans le domaine de l’Agriculture, plus précisément la Production et la Commercialisation de vivriers (aubergines, piment, tomates, gombo, manioc, maïs, salade, etc), grâce à nos champs. Nous sommes au nombre de 45 Femmes et la difficulté que nous avons est l’écoulement de nos Produits à la capitale ; nous souhaitons être aidés. L’Association se réunit chaque dimanche afin de mieux s’organiser et orienter nos Femmes.

A.E : Quelles sont les difficultés que vous avez dans l’exercice de vos activités ?

Nos difficultés sont au niveau d’abord de la Production ; nous travaillons à la machette, ce qui est pénible pour nos Femmes. Ensuite au niveau de la vente de nos Produits, il est très difficile d’envoyer en ville. Nous souhaitons avoir des acheteurs qui vont nous permettre d’écouler la marchandise. Enfin, nous avons besoin de Financement pour agrandir nos activités et avoir des orientations avec le Fonds que nous avons en notre possession pour nos activités.

A.E : Qu’est-ce que vous pensez des actions initiées par MTN CI en faveur des Femmes, Jeunes de votre campement ?

Nous sommes très heureuses de bénéficier de la Formation à l’outil informatique. Avant, nous ne connaissons même pas ce que c’est qu’un ordinateur ; aujourd’hui, on nous a appris comment allumer un ordinateur, comment on écrit son nom, comment on fait des recherches sur internet, etc ; c’est un peu comme un téléphone portable. Avec MTN CI, nous sommes à l’ère à du temps ; on voit qu’on peut avancer avec eux.

A.E : Quelles sont vos doléances ?

Nous souhaitons de l’aide financière pour notre Association ; nous voulons aussi continuer à nous former à la Gestion de nos activités car nous nous faisons souvent arnaquer par des clients.

A.E : Au niveau du campement, en tant qu’Association, qu’est-ce que vous avez eu à mener comme actions ?

Oui, nous menons plusieurs actions au sein de Petit-Danané ; nous rendons propre le campement (le balayage, le ramassage des ordures, le lavage des latrines, etc). Avant même la venue de MTN CI pour aider le campement, nous avons eu à aider nos Fonctionnaires qui venaient travailler, en leur donnant de l’argent avant la prise de leur premier salaire, par le canal de la Chefferie.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

 On a besoin d’aide, aidez-nous. Merci à MTN CI qui a pensé aux enfants de notre village, en construisant cette école de quatre classes et un préau pour la cantine, ainsi que notre formation à l’outil Informatique. Nous sommes heureux que leur choix se soit porté sur notre campement.

                                                 Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com