« SECURITE HYDRIQUE DES EAUX DE SURFACE ET LES SOLUTIONS IMMEDIATES », tel est le thème du Panel organisé par le Président de l’Organisation Internationale AfriJapan, M. Ferdinand BLEKA, avec pour objectif de sensibiliser les populations et les Gouvernants à protéger le couvert végétal ivoirien qui est en voie de disparition.
Ce Panel a eu lieu le jeudi 30 mai 2024 à CRAEE UEMOA au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence de Membres du Gouvernement ivoirien, de Responsables d’Institutions en Côte d’Ivoire et d’imminents Experts venus de plusieurs pays, entre autres le Ministère de l’Eau et de la Forêt, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable, le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Responsable de l’UNFPA, etc.
En effet, animé par des Experts, la thématique choisie a pu être expliquée aux participants venus nombreux et satisfaits des échanges fructueux.
Selon l’Expert de la NASA, Alain GACHET, de l’Entreprise RTI Exploration, il est urgent de reboiser le couvert végétal à travers le monde et une solution s’offre aux Etats ; le Système « WATEX », qui permet aux Etats de lancer des Projets à fort impact économique. « L’eau est fondamentale de Paix dans les pays. Il faut reboiser ; faites ce qui est nécessaire, faites ce qui est possible et faites le nécessaire », a déclaré M. GACHET. Indiquant qu’en 2005, près de 2500 forages ont été construits au Kenya grâce au Projet « WATEX ».
Pour le Président d’AfriJapan, M. BLEKA, l’enjeu de ce Panel est important, vu qu’est célébrée la 77ème année de la Journée mondiale de l’Eau par l’OMS et cadre avec l’initiative menée par l’Organisation Internationale AfriJapan au niveau de la Côte d’Ivoire ; fournir des moyens aux localités de l’Ouest de la Côte d’Ivoire à restaurer le couvert végétal grâce aux Experts ivoiriens sélectionnés. Expliquant que ce sont 15.000 ha de forêts déjà réalisés par des Partenaires Techniques, par le canal du Ministère ivoirien de l’Eau et de la Forêt. « L’Apki et le Kplé qui sont des cultures de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément de Man, vont être reboisés pour ne pas qu’ils disparaissent », a révélé le Président d’AfriJapan.
Les Représentants du Gouvernement ivoirien, les Responsables d’Institutions, sont tous unanimes sur l’urgence à mener des actions drastiques afin de sauver la planète.
En effet, plusieurs recommandations ont été faites pour l’accès à l’eau potable et le reboisement du couvert végétal ; 50%, les ressources en eau renouvelables ; assainir l’eau au niveau des Etablissements sanitaires, car 2/3 des Etablissements sanitaires en Afrique, ne disposent pas d’eau ; au niveau de la Côte d’Ivoire, 90% de perte, du Patrimoine forestier, 2,87 millions d’hectares de forêts perdues, c’est pourquoi le Gouvernement ivoirien a décidé d’appuyer l’Organisation Internationale AfricaJapan pour aider à reconstituer le couvert végétal ivoirien.
Par ailleurs, les Panélistes ont dévoilé des causes liées à ces problématiques, nous avons le Changement Climatique, le manque d’accès à l’eau potable (cause d’Infrastructures), etc.
En ce qui concerne les Conséquences, l’on cite le dynamique de la population (migration de la population, conflits intercommunautaire) ; le Sanitaire (épidémies, maladies hydriques, etc) ; Famine, etc.
L’évènement a été marqué par la remise de Distinctions à deux Organismes (BAD et OMS) et au Gouvernement ivoirien, désigné par le Ministère de l’Eau et de la Forêt et de partages d’expérience de participants de divers pays.
Notons que le corps est composé de 70% d’eau. Un million de personnes meurent d’eau du manque d’eau selon l’OMS.
Rappelons que l’Organisation Internationale AfriJapan existe depuis plus d’une décennie et est dirigée par son Président Ferdinand BLEKA qui a fait de la Coopération Afro-Asiatique, son cheval de bataille. Elle est représentée aujourd’hui dans 22 pays au monde. Plusieurs Ambassadeurs asiatiques à la retraite travaillent comme bénévoles dans au sein d’AfricaJapan et d’autres à plein temps. Au niveau humanitaire, il y a des Formations et un appui aux Entreprises ; plus d’un million de Pygmées ont maintenant des villages construits avec des Ecoles et Dispensaires en Afrique de l’Est. Il y a aussi l’appui des Agences des Nations-Unies en amont pour que celles-ci puissent renforcer leur appui en Afrique, à travers des centaines de bourses d’études aux Jeunes africains. AfriJapan a offert des milliers d’Ambulances et matériels médicaux aux hôpitaux africains.
Nadège Koffi