Le Projet d’Amélioration de la Protection, de la Prévention et de l’Accès aux Soins des Personnes vivant dans l’Albinisme en Afrique Subsaharienne (APPASAAS), est le Projet qui a pour objectif de donner accès aux soins de Santé, aux personnes atteintes d’Albinisme en Afrique de l’Ouest et mené par la Fondation Pierre Fabre.
Le lancement du Projet APPASAAS s’est tenu le mardi 11 juin 2024 au Robert’S Hôtel des Deux-Plateaux (Cocody-Côte d’Ivoire), en présence du Représentant du Ministre de Tutelle, Mme Agathe KONAN, Sous-Directrice des Droits des Personnes vivant avec Handicap au Ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale ; de la Directrice Générale de la Fondation Pierre Fabre, Mme Béatrice GARRETTE ; du Chef de Projet de l’APPASAAS, Mlle Claire JEANNIN ; du Représentant du Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. EHUI ; du Président de l’Association Alb’in, M. Constant N’DRI ; du Président de la Fédération des Associations et Organisations pour le Bien-Être des Albinos de Côte d’Ivoire, M. Abdoulaye DIAKITE ; de la Présidente de l’Association ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos, Mme Aminata CAMARA; etc.
En effet, lancé en Novembre 2023 et qui prend fin le 17 octobre 2026, le Projet APPASAAS a pour objectif principal le Renforcement en Formation des Associations de PAA ; la Mise en relation et partage d’Expériences ; l’Organisation d’Ateliers de plaidoyer nationaux et régionaux ; la Création d’une boîte à outils de sensibilisation et d’une Campagne Grand Public ; la Réalisation d’une Cartographie des parties prenantes sur l’Albinisme ; la Définition d’un parcours de soin adapté au PAA ; au Suivi de l’élaboration de Plans d’action nationaux ; de l’Organisation d’évènements pour la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme (JISA), célébrée chaque 13 juin ; de l’Organisation d’une Conférence Internationale.
Selon la DG de la Fondation Pierre Fabre, Mme GARRETTE, le Projet a été financé par sa Fondation, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), en vue de répondre aux besoins de la Santé en Afrique de l’Ouest. « Nous travaillons avec les Autorités locales, les Associations, etc. Trois ans que le Projet existe », a –t-elle déclaré.
La Représentante du Ministre de Tutelle, Mme KONAN s’est félicitée et réjouie de l’initiative de la Fondation Pierre Fabre aux personnes atteintes de l’Albinisme et a confirmé l’appui du Gouvernement ivoirien, par le PND 2021-2025 qui prend en compte les personnes vulnérables dont font partie les Albinos du fait des difficultés à voir. « 70% des personnes atteintes de l’Albinisme ont pu avoir un emploi en Côte d’Ivoire, grâce à ce Plan National », révèle-t-elle. Exhortant les Associations à être unies pour être plus fort dans le combat à mener.
Dans une Présentation faite par le Chef de Projet, Mlle JEANNIN et la Chargée de Communication, il a été indiqué que ce sont cinq pays qui bénéficient de ce Projet, notamment la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Niger, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC) à hauteur de 2 millions 300 euros.
Par ailleurs, au niveau de la Côte d’Ivoire, les bénéficiaires directs sont les 08 Associations de PAA accompagnées et renforcées ; les 16 Représentants d’Associations de PAA formées au Diagnostic organisationnel ; aux 20 Représentants d’Associations de PAA formés ; aux 50 Référents sensibilisés et formés et aux 10.000 PAA sensibilisés et orientés.
L’ensemble des Associations qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des Albinos (Président de l’Association Alb’in ; Président de la Fédération des Associations et Organisations pour le Bien-Être des Albinos de Côte d’Ivoire ; de la Présidente de l’Association ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos) s’est exprimé avec émotion et réalisme, en expliquant les difficultés rencontrées du fait de leur identité. Ils ont décrié la mauvaise foi des populations à leur égard (marginalisation, oppression, violences sexuelles, meurtre pour des sacrifices humains, etc).
Dans un Plaidoyer, les Associations des Albinos en Côte d’Ivoire ont souhaité que les 11 Associations aient l’appui et le soutien de l’Etat, en vue d’avoir des meilleures conditions de vie, mais surtout une sécurité.
Pour ces Associations, il faut une sensibilisation des Familles ; le Renforcement de capacités des Associations ; le Renforcement du Cadre juridique ; le Financement des Campagnes de Sensibilisation par l’Etat. « Notre problème est spécifique ; il nous faut des solutions spécifiques. Merci à la Fondation Pierre Fabre qui sauve des vies. Nous demandons pardon à notre Ministre de Tutelle ; aidez-nous », se sont exprimés les Associations.
Notons que la prévalence dans les pays africains est estimée à 1 personne sur 4000 à 7000. Les personnes atteintes d’Albinos sont extrêmement sensibles aux rayons de soleil et donc fortement susceptibles de développer des Cancers de la peau. Elles sont aussi affectées par des déficiences visuelles, notamment des problèmes de basse vision
Rappelons que la Fondation Pierre Fabre a obtenu son Statut de Fondation à Utilité Publique le 06 avril 1999 et a pour mission de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine Politique, Economique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme essentiels à la Santé humaine.
Nadège Koffi