rel="nofollow"

Forum Economique Côte d’Ivoire-Angola : Le Patronat ivoirien réactive la Coopération avec l’Angola à Abidjan

Forum Economique Côte d’Ivoire-Angola : Le Patronat ivoirien réactive la Coopération avec l’Angola à Abidjan

Une forte Délégation de la République de l’Angola (Afrique du Sud), dirigée par le Ministre d’Etat pour la Coordination Economique, José de Lima MASSANO a été éblouie ce vendredi 28 juin à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), des opportunités économiques que proposent le Secteur Privé, représenté par le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed CISSE.

C’est au cours d’un Forum Economique Côte d’Ivoire-Angola, qui entre dans le cadre de la Visite officielle du Chef de l’Etat Angolais, SEM Joào  LOURENÇO, tenu en présence de la Délégation angolaise (Ministre du Commerce et de l’Industrie, Président de l’Agence d’Investissement, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie) et de la partie ivoirienne (Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Ministre du Commerce, Directrice du CEPICI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie).

« Qu’il s’agisse des secteurs de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire, de l’Energie ou de l’Industrie, nos deux pays disposent d’un potentiel considérable que nous avons le devoir de transformer en opportunités de développement, en mettant ensemble nos forces », déclare le Président du Patronat ivoirien. Indiquant que l’objectif est de concrétiser la volonté du Secteur Privé de développer davantage les flux des échanges qui restent très modestes ; à peine 45,5 millions de dollars en 2022, au regard des potentialités respectives. Ajoutant que la CGECI qui fédère près de 80% du Secteur Privé moderne ivoirien, se tient aux côtés de l’Angola pour les aider à développer des affaires en vue de créer, en synergie avec les Entreprises ivoiriennes, un cadre de prospérité partagé. « Je forme le vœu que cette première rencontre débouche sur des réalisations concrètes, des créations de co-entreprises ivoiro-angolaises, et propose des approches pragmatiques pour l’avenir de notre collaboration », formule M. Ahmed CISSE.

Le Ministre d’Etat pour la Coordination Economique, José de Lima MASSANO s’est réjoui de ce Forum économique, qui permet de partager les expériences et qui donne de l’intérêt à la mise en place de Partenariats entre les deux pays. « La Côte d’Ivoire a une économie diversifiée et nous souhaitons que les flux économiques se resserrent davantage car nous avons mis en place des mesures dans l’Investissement du Secteur Privé, dans les domaines de la Banque, du Transport, des Infrastructures publiques, etc), explique M. MASSANO. Invitant les Opérateurs économiques ivoiriens, à venir explorer les opportunités économiques de l’Angola, qui compte une population estimée à 35 millions d’habitants et 47 zones hydrographiques, avec des secteurs dans le domaine du Coton, des Mines, l’Agriculture, etc.

Pour le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, le Gouvernement ivoirien, sous le leadership du Chef de l’Etat Alassane OUATTARA, s’emploie à renforcer la Transformation structurelle de l’Economie, par l’Industrialisation en faisant du Secteur Privé le levier de la croissance économique. « Le potentiel économique de l’Angola reste considérable, avec la disponibilité de ressources pétrolières et minières, entre autres le diamant, le fer, l’or, les terres rares et métaux stratégiques, de ressources agricoles, de ressources animales et halieutiques et de ressources hydroélectriques. La présente cérémonie, plus qu’une opportunité, représente une nécessité d’encourager et de développer les relations de coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Angola qui affichent une valeur des échanges bilatéraux estimée à 225,8 milliards FCFA en 2023 dont 220,4 milliards FCFA de biens exportés vers l’Angola », révèle-t-il.

En effet, la Côte d’Ivoire a enregistré des performances économiques remarquables, avec un taux de croissance moyen de 6,5% sur la dernière décennie et est parmi les Top 10 des économies africaines les plus performantes (Groupe auquel appartient l’Angola) et surtout la 2ème économie en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. La contribution de l’Industrie dans le tissu économique ivoirien est de 24,5% du PIB en 2023, avec pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieur, à l’horizon 2030. Les perspectives de croissance sont de 7% par an de 2024 à 2027.

Par ailleurs, 2ème Producteur de Pétrole d’Afrique Subsaharienne, l’Angola enregistre une croissance dynamique au cours de ces dernières années. Le potentiel économique de l’Angola reste considérable, avec la disponibilité de ressources pétrolières et minières (diamant, fer, or, terres rares et métaux stratégiques), de ressources agricoles, de ressources animales et halieutiques et de ressources hydroélectriques. L’Angola dispose d’un énorme potentiel agricole, avec 35 millions d’hectares de terres arables.

Le Forum a été marqué par la signature de trois protocoles d’accords entre la Directrice du CEPICI, Mme AMICHIA et le Président de l’Agence d’Investissement (AIPEX), Arlindo RANGEL ; le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Fama TOURE ; le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angola, Vicente SOARES et de la signature entre le Ministre angolais du Commerce et de l’Industrie, Rui de OLIVEIRA et le Président de la CGECI, Ahmed CISSE ; ainsi que de trois Panels.

Notons que la Côte d’Ivoire et l’Angola affichent une valeur des échanges bilatéraux estimée à 225,8 milliards FCFA en 2023 dont 220,4 milliards FCFA de biens exportés vers l’Angola. La Côte d’Ivoire exporte de l’Angola des Biens (matériels de forage pour les plateformes pétrolières), des Produits agricoles transformés (huiles essentielles et extraits végétaux, huile de palme, savons et détergents, café transformé, etc.), des Equipements (appareils mécaniques, électriques et électroniques, appareils de précision et d’optique, etc.), des Matières premières issues des secteurs extractifs (clinker, fer, fonte, acier). Elle importe de l’Angola des ressources halieutiques (poissons frais), des Produits céramiques, des ouvrages en verre, en pierre et plâtre.

Rappelons que le Président de la République d’Angola, S.E.M Joào LOURENÇO, accompagné de son épouse, Mme Ana Dias LOURENÇO, sont arrivés le mercredi 26 juin 2024, à Abidjan, pour une Visite officielle de 72 heures.

                                                 Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com