Le Président du Conseil d’Administration du Fonds Souverain d’Angola (FSDEA), Armando MANUEL, a donné le 28 mai 2024 à Nairobi (Kenya-Afrique de l’Est) des stratégies pour une économie forte de l’Afrique.
Ces Stratégies ont été données au cours d’un Panel lors de la 59ème Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Centre de Conférence International Kenyatta de Nairobi (Kenya) tenues du 27 au 31 mai 2024 sous le thème : « LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE, LE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ET LA REFORME DE L’ARCHITECTURE FINANCIERE MONDIALE ».
Selon le Président du FSDEA, dans son Panel sous le thème: « FINANCER LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE DANS UN SYSTEME FINANCIER MONDIAL EN EVOLUTON», il est primordial qu’un certain nombre de Fonds de pension sur le continent, soient installés avec des économies massives. « Nous comprenons assez bien le marché et nous pouvons définitivement soutenir l’entrée d’IDE sur le continent, mais pour aller de l’avant, ce que nous voyons ici, c’est l’importance de s’associer avec les DFI avec les Banques de Développement, avec un nombre d’Organisations Multilatérales de Développement, considérant l’avantage comparatif de ces Institutions en termes de connaissances, l’avantage comparatif qu’elles ont en termes de pouvoir de mobilisation et d’aider les Gouvernements à accélérer les réformes pour créer un environnement commercial favorable dans lequel nous pouvons déployer en toute sécurité nos ressources », s’est exprimé le Président MANUEL, lors du Panel. Indiquant que son Institution a adopté depuis 10 ans, une Stratégie globale de Recherche de croissance sur le long terme, principalement concentrés dans les titres, voir les titres à revenu fixe et le capital-investissement. Ajoutant que la FSDEA est présente également sur le continent africain, où il investit dans les alternatives dans des Secteurs tels que l’Hôtellerie, les Mines, les TIC, et fortement concentrés sur les Accords qui recherchent des Cultures commerciales, animales et les protéines végétales.
En effet, pour M. Armando MANUEL, il faut créer un écosystème financier solide sur le continent et la BAD peut jouer un rôle important pour rassembler et travailler avec le Gouvernement pour accélérer les Réformes et garantir un environnement sûr. « Mais l’idée est de savoir comment nous pouvons créer des Instruments d’atténuation des risques par exemple des Instruments d’atténuation du risque de change capables d’obtenir ces Ressources et de les déployer à travers le continent », a-t-il proposé. Révélant qu’il est désormais impensable pour l’Afrique d’importer continuellement de la viande de volaille alors qu’il faut 35 jours pour engraisser un poulet, quelques heures pour briser les céréales pour nourrir la farine et trois mois pour produire le grain ; ce qui pourrais entre autres, donner des bénéfices, fournir des emplois aux Jeunes, soutenir la Transformation économique dans les domaines de la Santé (fabrication de médicaments génériques, actifs verts, etc.
Par ailleurs, en Angola là où deux dollars sont investis à partir de Fonds nationaux, trois devraient provenir d’Investissements Directs Etrangers (IDE); de Fonds pension, etc.
Concernant les actions menées par le FSDEA, le Fonds s’est concentré sur les soins de Santé, principalement sur la fabrication de médicaments Génériques et développé actuellement un actif vert composé de 53.000 hectares, avec le potentiel de l’étendre jusqu’à 200.000 ha de Forêts (afin d’exploiter facilement le marché obligataire et mobiliser ces ressources d’obligations vertes et soutenir la Transformation économique). L’objectif est de mobiliser le Capital Privé.
Notons que le FSDEA est l’un des Acteurs actifs et envisage collaborer avec la BAD, explorer le domaine de la préparation de Projets (PDF) ; prendre en compte le risque et ensuite ces Ressources disponibles afin d’exploiter le Financement Mixte, l’impact financier, le rôle de Fonds fiduciaires, les Subventions, etc.
Rappelons que les Assemblées Annuelles comprennent des Sessions sur invitation uniquement pour les États Membres, des Réunions bilatérales à huis clos, ainsi que des événements ouverts à tous les participants, y compris les Représentants des Médias. Elles constituent un Forum où les Gouverneurs de la BAD peuvent partager leurs expériences en matière de Gestion du fardeau croissant de la Dette Publique, qui a augmenté à la suite des chocs économiques mondiaux de ces dernières années. Le manque de Financement climatique pour les priorités africaines et le coût élevé du capital pour investir dans des Infrastructures durables pour une croissance verte et une Transition énergétique juste ont figuré parmi les priorités de ces Assemblées Annuelles.
Nadège Koffi