Des Jeunes filles de la 4ème Promotion du Centre d’Accueil et de Réinsertion sociale « Mon Refuge » ont été sensibilisées le 26 juin 2024 à Assinie (Région du Sud-Est-Côte d’Ivoire), sur la mauvaise utilisation de l’outil internet.
En effet, cette action entre dans le cadre des 30 jours d’Activisme baptisés « Learn Today/Learn Tomorow » sous le thème : « APPRENDRE AUJOURD’HUI, POUR ETRE LEADER DEMAIN : L’EDUCATION POUR LES COMMUNAUTES RURALES ET ELOIGNEES » et célébrés chaque mois de Juin par MTN CI.
C’est donc avec une équipe de MTN CI, dirigée par la Secrétaire Exécutif de MTN CI, Mme Natenin COULIBALY, que les Jeunes filles du Centre « Mon Refuge » ont été sensibilisées sur les dangers liés à l’utilisation de l’outil Internet.
Selon les Panélistes, tous des Experts au sein de la Compagnie de Téléphonie mobile, notamment Mlle Mel AKOU, Juriste à MTN CI et Mme COULIBALY, plusieurs dangers sont constatés par la mauvaise utilisation de l’Internet, entre autres l’Utilisation de l’image par des arnaqueurs ; la Diffamation qui pourrait entraîner la prison ; l’Usurpation d’identité (vol d’image, d’informations, etc) ; la Fausse vente en ligne (2 ans d’emprisonnement) ; le Transfert d’informations sur Internet (condamnation et amende allant de 500.000 FCFA à 20 millions de FCFA).
« A chaque fois que vous allez sur les réseaux sociaux, il faut s’informer, connaître ce qu’on fera ; utilisez les réseaux sociaux à bon escient. On va sur les réseaux sociaux pour apprendre ; les raccourcis donnent toujours des résultats dangereux », exhorte la SG de MTN CI, Mme Natenin COULIBALY, aux Jeunes filles du Centre.
Une cérémonie de clôture des 30 jours d’actions citoyennes pour le Projet « Y’ello School Assinie-Mafia », a permis aux pensionnaires du Centre « Mon Refuge », de bénéficier de 10 ordinateurs afin de leur permettre de mieux se servir de l’outil informatique et maîtriser le Digital.
C’est toutes heureuses qu’au nom de leur Porte-Parole, les Filles du Centre « Mon Refuge » ont remercié MTN CI d’avoir donné de leur temps durant un mois et pu bénéficier de formations utiles à leur indépendance et leur culture.
Notons que ce Programme « 21 Days of Y’ello Care » célébré chaque mois de Juin est spécial pour cette édition, du fait des 30 ans du Groupe MTN qui se tient du 01 au 30 juin 2024 sur tout le territoire ivoirien et dans le monde entier ; où tous les employés de MTN CI et dans tous les pays, tireront parti de leur expertise et de leurs ressources, pour autonomiser les Communautés. Au niveau de la Côte d’Ivoire, ce sont trois Projets axés sur l’Education (Y’ello School Petit-Danané ; Y’ello School Assinie-Mafia et Y’ello School Science et Tech). Cette édition confirme l’engagement de MTN à stimuler l’Innovation, la Connectivité et les initiatives sociales à fort impact sur le continent africain au cours des trois dernières décennies.
Rappelons qu’un rapport de l’UNESCO a expliqué que plus d’un cinquième des enfants âgés de 06 à 11 ans en Afrique Subsaharienne ne sont pas scolarisés, ce qui représente le taux le plus élevé au monde.
Nadège Koffi