Des Jeunes filles de la 4ème Promotion du Centre d’Accueil et de Réinsertion sociale « Mon Refuge » ont bénéficié le 12 juin 2024 à Assinie (Région du Sud-Est-Côte d’Ivoire), d’une formation au Digital.
Cette formation entre dans le cadre des 30 jours d’Activisme baptisés « Learn Today/Learn Tomorow » sous le thème : « APPRENDRE AUJOURD’HUI, POUR ETRE LEADER DEMAIN : L’EDUCATION POUR LES COMMUNAUTES RURALES ET ELOIGNEES » et célébrés chaque mois de Juin par MTN CI.
En effet, pour cette édition spéciale, car MTN CI fête ses 30 ans, le Programme « 21 Days of Yello Care » se tient du 01 au 30 juin 2024 sur tout le territoire ivoirien et dans le monde entier. Tous les employés de MTN CI et dans tous les pays, tirent parti de leur expertise et de leurs ressources, pour autonomiser les Communautés. Au niveau de la Côte d’Ivoire, ce sont trois Projets axés sur l’Education.
Etape 1 : Le Centre « Mon Refuge »
Fonctionnel depuis le 16 janvier 2021, « Mon Refuge » est un Centre d’accueil et de réinsertion sociale créé par la Fondation pour l’Education, l’Entretien et le Développement de la Personne (FEEDME) dont le Président est Daniel ACKAH et la Directrice, Linda BARBOZA.
FEEDME est une ONG à caractère chrétien, engagée à offrir un soutien aux personnes et familles en difficulté ou en situation de précarité, en leur apportant non seulement l’Assistance en vivres et non-vivres nécessaires, mais aussi spirituelle au travers de la parole de Dieu.
« Mon Refuge » a la volonté de proposer des initiatives concrètes et efficaces, en offrant une Formation gratuite professionnelle et un accompagnement multidimensionnel de Jeunes filles en situation de vulnérabilité, avec pour objectif leur autonomisation financière et une revalorisation de l’estime de soi.
En effet, ce Centre d’accueil et de réinsertion sociale a déjà formé environ 35 Filles chaque année. La prise en charge (suivi psychologique, prise en charge médicale des pensionnaires, suivi et accompagnement financier post-formation, réinsertion sociale, etc) et l’Hébergement sont totalement gérés par le Centre toute la durée de la Formation, qui se fait sur une période de six mois.
Le Centre « Mon Refuge », comme cible pour MTN CI au travers de l’initiation au Digital
Le Thème de l’Education est ce qui a été choisi cette année par MTN CI pour le « Learn Today/Learn Tomorow ».
MTN CI a décidé d’aller à la rencontre des Jeunes filles du Centre « Mon Refuge », le 12 juin 2024 à Assinie (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), en vue de leur apprendre l’utilisation du Digital, avec les applications nécessaires à la vente en ligne de leurs produits.
La particularité de ce Centre est que ces filles ont été formées aux métiers de la Pâtisserie, de la Coiffure, de l’Hôtellerie, de la Décoration, de la Cuisine, etc, ce qui leur permet déjà bien qu’étant en formation, de réaliser ou exercer de petits métiers pour leur autonomisation financière.
L’initiative de MTN CI « Y’ello School Assinie-Mafia » a permis à l’équipe de MTN CI, d’envoyer des Experts pour la Formation, M. Idriss N’DAO et M. KABA qui ont su donner des stratégies pour vendre en ligne, se faire de la clientèle, garder sa clientèle et augmenter sa clientèle.
Par ailleurs, l’activité a été marquée par des exercices pratiques des filles du Centre ; qui elles, étaient heureuses de cette opportunité qui leur était donnée.
Un témoignage d’une pensionnaire du nom de GUEBIE Safiatou, qui grâce à une amie, après son échec au BEPC, l’a orienté à venir se faire former au sein du Centre « Mon Refuge ». Après son inscription, Mlle GUEBIE s’est vu intégrée et a suivi une Formation de six mois en Hôtellerie, avec un Certificat de fin de Formation, qui s’est aussi accompagné d’un stage de six mois.
Très heureuse et reconnaissante par cette opportunité que lui offre MTN CI, par l’apprentissage du Digital, Mlle Safiatou GUEBIE entend se servir de ces connaissances apprises et être la meilleure dans son domaine d’activité (l’hôtellerie).
Notons que cette édition confirme l’engagement de MTN à stimuler l’Innovation, la Connectivité et les initiatives sociales à fort impact sur le continent africain au cours des trois dernières décennies. Cet engagement est particulièrement crucial en Afrique, où les disparités en matière d’Education continuent d’entraver les Progrès. Selon l’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants âgés de 06 à 11 ans en Afrique Subsaharienne ne sont pas scolarisés, ce qui représente le taux le plus élevé au monde.
Nadège Koffi