MTN CI a finalisé la réparation de son câble West Africa Cable System (WACS) depuis le 29 avril 2024, pour le bonheur de sa clientèle.
Cette information a été donnée ce vendredi 24 mai 2024 lors d’une Conférence de Presse à Noom Hôtel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) animée par M. Gérard AYOAKA, Sous-Directeur Technique en charge des Opérations IP et Internet et M. Maxime Hervé TRA, Sous-Directeur Technique en charge des Infrastructures (fibre Terrestre et en Mer) des Opérations à MTN CI.
En effet, le WACS est un câble sous-marin qui part de l’Afrique du Sud, transite par plusieurs pays de l’Afrique et rejoint l’Europe. Il a une profondeur de 3000 mètres de profondeur et part de l’Afrique du Sud à l’Europe, sur une distance de 14.000 km.
Selon les Experts de MTN CI face à la Presse, le câble a été sectionné en mer le 14 mars 2024, mais les services Internet fournis par MTN CI dès le 14 mai 2024 avaient été restaurés graduellement et l’Internet de MTN CI a retrouvé 100% de sa capacité depuis le 17 mars 2024.
Le Sous-Directeur Technique en charge des Infrastructures (fibre Terrestre et en Mer) des Opérations à MTN CI, M. TRA a indiqué que deux coupures ont eu lieu, et la réparation complète s’est achevée le 29 avril2024 ; avec 100% des capacités aujourd’hui.
« En mai 2024, il y a eu des courants de turbidités ; lorsqu’ils sont créés provoquent des turbulences en mer. Des choses qui arrivent très rarement », explique M. TRA. Ajoutant que le câble de MTN CI chevauche une zone marine et trois câbles ont été touchés le 14 mars 2024.
En ce qui concerne les causes des coupures, il y a entre autres des câbles endommagées dans une zone de travaux forte turbulences, des courants de turbidité sur le Canyan. Le coût des impacts causés par ces coupures de câbles, l’on cite la Réparation, l’aspect de la Redondance (capacité financière achetée avec d’autres Partenaires), l’Image (écorchée) qui a été rétablie grâce aux Responsables de MTN CI, à sa tête le Directeur Général, M. Djibril OUATTARA.
Pour ce qui sont dans des dispositions prises par l’Opérateur de Téléphonie mobile, grâce à un Comité Technique mis en place pour cette situation, il y a eu notamment la Résilience (un autre câble Tour Africa qui fait le tour complet de l’Afrique, en partant de l’Afrique du Sud et en suivant les deux directions, de la Somalie et rejoindre l’Europe), ce qui va renforcer la résilience ; le « Tour Africa », un nouveau câble qui ne suivra pas le même chemin que le WACS, afin d’éviter qu’un courant de turbidité puisse l’affecter ; il sera opérationnel avant la fin de l’année 2024 ; les installations sont pratiquement achevées et les équipements terminaux ont été déjà installés et sont en cours de test à ce jour.
Notons que MTN CI détient trois câbles à ce jour, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
Rappelons que le 14 mars 2024, le continent africain a été touché par une attaque (coupure d’Internet) ; quatre câbles sous-marins touchés.
Nadège Koffi