rel="nofollow"

Merk Foundation et l’UNJCI unies pour sensibiliser les Journalistes sur l’Infertilité et les maladies chroniques à Abidjan

Merk Foundation et l’UNJCI unies pour sensibiliser les Journalistes sur l’Infertilité et les maladies chroniques à Abidjan

Environ une cinquantaine de Journalistes ont été sensibilisés le jeudi 23 mai 2024 à l’Hôtel Mövenpick du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) sur l’Infertilité et les maladies chroniques, afin d’en faire le relais auprès des populations.

L’Atelier, animé par des Experts, notamment Pr. Amadou Founzégo COULIBALY, Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Pr Jean-Marie Tenenan YEO, Psychiatre Directeur de la Direction de la Mutualité et de l’Action Sociale Scolaire (DMOSS) du Ministère Côte d’Ivoire, Dr Jocelyne Krakoubié DANHO, Endocrinologue à HMA et Dion Aristide GONCE, Enseignant-Chercheur, Médecin Psychiatre et Addictologue et du Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), M. Jean-Claude COULIBALY, a permis aux Journalistes de mieux comprendre ces thèmes et problématiques.

Selon le Pr. COULYBALY, l’Infertilité affecte les hommes et les femmes et 85% de Femmes contre 33% d’hommes dans le monde sont affectés de l’Infertilité. Pour anticiper sur la maladie, il est important de faire deux fois un Bilan de santé chaque année après 40 ans et éviter les comportements à risque (consommer l’alcool abusivement, etc). Indiquant que l’Infertilité est l’une des affections les plus courantes du Groupe d’âge reproductif entre 20 et 45 ans et expliquant la différence entre l’Infertilité et la Stérilité.

Comme définition, l’infertilité n’a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l’incapacité totale d’un couple hétérosexuel à avoir un enfant. La stérilité ne peut donc être affirmée qu’au terme de la vie reproductive. « L’Infertilité peut être définitive ou transitoire or la Stérilité est définitive », déclare Pr COULIBALY.

Les Experts, tous unanimes ont donné des Stratégies pouvant réduire les cas et sensibiliser les populations sur la stigmatisation.

En ce qui concerne les Stratégies, il a été recommandé de faire des exercices réguliers et intense ; d’avoir une alimentation équilibrée et maintenir son poids normal ; d’avoir une hygiène de vie saine (éviter la consommation de l’alcool, du tabac, etc) ; de limiter la caféine ; de réduire au maximum le stress.

En effet, les maladies chroniques telles que le Diabète de Type 2 et l’Hypertension ont été expliqués par Dr DANHO, qui a rélevé qu’une personne atteinte du Diabète, peut vivre longtemps, si elle suit les recommandations du médecin (alimentation équilibrée, hygiène de vie saine par le sport, éviter le stress et respecter les heures de sommeil, etc).

Par ailleurs, face à la Presse, les Experts et organisateurs ont invité les Journalistes à créer un changement de culture et de pensées (stigmatisation) et informé du lancement d’un concours dénommé Prix de Reconnaissance des Médias africains « Plus qu’une Mère » destiné aux Organes de Presse, de la Radio, de la Presse écrite, de la Presse en ligne, des Plateformes Multimédias. Le délai de dépôt de candidature est fixé au 30 septembre 2024 sur les différents réseaux de la Fondation Merck (Facebook, Instagram, et le site internet).

Notons que ce sont 3000 Représentants des médias sur plus de 35 pays qui ont été formés grâce à la Fondation Merck, pour créer un changement de culture, en sensibilisant aux problèmes sociaux et sanitaires (Infertilité, Education des filles, mariage précoce, fin aux VBG, Diabète, l’Hypertension, etc). La Fondation Merck, Présidée par la Sénatrice, Dr Rasha KELEJ, vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à bonifier leur vie, grâce à la Science et à la Technologie. Merck Fondation travaille en étroite collaboration avec des Partenaires telles que les Premières Dames sur le continent africain, les Ministères de Santé, de l’Education, de l’Information et de la Communication, du Genre, du milieu Universitaire, des Médias, etc, pour renforcer les capacités de soins de santé et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies.

                                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com