L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), dirigée par Mme Latifa YAAKOUBI , a conclu le vendredi 10 mai 2024 à Essaouira (Maroc) un accord-cadre avec trois Institutions nationales engagées dans la Recherche et l’Innovation, notamment l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), et l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI), chacun étant représenté par son Directeur respectif.
En effet, cet accord a été fait lors du Congrès International de l’Arganier, sous le thème : « L’ARGANIER A L’EPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE », sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu L’Assiste
L’événement, qui a réuni pendant deux jours plus de 120 Scientifiques et Chercheurs spécialisés dans l’étude de l’Arganier, a été marqué par la signature de l’accord cadre pour le soutien au Centre International de l’Arganier, visant à encourager la Recherche scientifique et l’Innovation sur l’Arganier et l’Arganeraie.
Par ailleurs, parmi les principaux engagements figurent, l’appui au Développement des missions du Centre International de l’Arganier pour réaliser la convergence des Programmes de Recherche, l’encouragement des Programmes et Projets de Recherche, la Promotion et le soutien à l’Innovation dans le Secteur de l’Arganier et de la Gestion de l’écosystème, ainsi que la capitalisation et le transfert des connaissances. En plus de cela, l’accord prévoit la formulation, le Développement et la mise en œuvre de Projets de Recherche et de Formation spécialisés, ainsi que la Coopération et l’échange d’expériences entre les signataires. La collaboration pour l’organisation de Congrès, de Colloques, de Séminaires ou de réunions de nature scientifique est également encouragée, dans le but de renforcer le système régional de Recherche scientifique sur l’Arganier et d’orienter les futurs travaux selon les besoins prioritaires identifiés.
La cérémonie d’ouverture, honorée par la présence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Mohamed SADIKI, Son Excellence M. André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et l’intervention de SEM Omar HILAL, Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a souligné l’importance de la Recherche scientifique et de la protection de la biosphère de l’Arganeraie face au Changement climatique, ainsi que son importance pour l’ensemble de la Communauté internationale.
Après cette annonce, le Congrès a poursuivi ses activités riches en échanges et en réflexions. Plus de 120 communications scientifiques réparties en quatre axes thématiques ont abordé divers aspects de la Recherche sur l’Arganier ; de la structure et de la Gestion de l’écosystème à la valorisation des Produits de l’Arganier en passant par les questions Socio-économiques et de Développement territorial de la Réserve de Biosphère de l’Arganier (RBA).
Le Congrès a été marqué par des Sessions plénières et des Présentations scientifiques, des Side-events, dont un Prix Jeunes Chercheurs visant à récompenser les travaux novateurs, et des Tables rondes pour favoriser les échanges informels entre les participants. De plus, une visite de terrain a permis de découvrir des Projets innovants dans le domaine de l’Arganiculture.
Notons que le Congrès a lancé un appel à Communication dès le 17 janvier 2024, fixant la date limite de soumission des résumés étendus au 1er mars 2024. Les résultats de l’évaluation par le Comité scientifique ont été communiqués le 25 mars 2024, permettant aux auteurs de finaliser leurs résumés avant la publication des actes du Congrès le 31 juillet 2024. Parallèlement, le Comité a initié l’appel aux Prix Jeunes Chercheurs entre le 15 janvier et le 15 avril 2024. Les résultats ont été rendus publics le 11 mai 2024.
Nadège Koffi