La société 3M-Partners & Conseils a décidé d’aider les Etats à avoir une meilleure Gestion de leur Contrat de Partage de Production (CPP).
Cet engagement fait verra sa confirmation lors de la deuxième édition, qui se tiendra du 05 au 08 juin 2024 à Dubaï sur le thème « L’IMPACT DU CPP SUR LES ECONOMIES NATIONALES ».
Au cours d’une Conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 13 mai 2024 à Pullman Hôtel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), les Initiateurs des Journées du Pétrole, M. Gaycen MOUELY, Associé Co-Gérant de 3M Partners & Conseils et M. Gaetan MBOZA, Co-Associé ont présenté les grandes articulations de cette 2ème édition et fait un bilan de la 1ère édition, tout en répondant aux questions des Journalistes nationaux et internationaux présents.
Selon M. MBOZA, la deuxième édition va être un lieu d’échanges et de partages d’expériences.
Pour l’Associé Co-Gérant de 3M Partners & Conseils, M. MOUELY, les Journées du Pétrole sont basées sur deux piliers ; un cadre de renforcement de capacités et de compétences ; ainsi que de partage d’expériences. Indiquant que le renforcement de capacités doit être au cœur de la stratégie des Etats. « Le pilier fondamental du CPP est la Production », a déclaré M. MOUELY.
Définissant le Contrat de Partage de Production (CPP) comme un accord passé entre une ou plusieurs Compagnies pétrolières désigné Contractant et un Gouvernement désigné Etat dont l’élément fondamental est la Production ; il a indiqué que le CPP est un contrat qui est le plus répandu et actuellement en vigueur dans les pays africains francophones. Leur maîtrise permet aux Autorités étatiques de disposer d’un cadre juridique clair et stable, facilitant le suivi des opérations pétrolières sur les plans Technique, Administratif, Financier, Social et environnemental tout au long de la vie du contrat.
En effet, ce Contrat organise et détermine les conditions de répartition ; la Production obtenue est partagée, notamment par une Quote-part représentative des impôts et taxes conformément à la fiscalité du CPP ; une autre part appelée coûts pétroliers récupérés est destinée au remboursement de l’investissement du Contractant conformément aux dispositions relatives à la récupération des coûts et enfin la partie restante ou profit oïl global est répartie entre l’Etat et le Contractant selon des règles de partage contenues dans le CPP. « Les effets de ce contrat devraient assurer la transformation de l’économie par le développement d’autres secteurs. Cela aura pour conséquence directe de réduire la dépendance aux revenus tirés des hydrocarbures, de diversifier les sources de revenus et surtout de promouvoir une croissance économique plus stable et inclusive », explique M. Gaycen MOUELY, face aux Journalistes.
Par ailleurs, la deuxième édition mettra en avant les avantages que ces contrats peuvent apporter aux Finances publiques, au Développement économique et social ainsi qu’à l’Aménagement du territoire et aura pour cibles, entre autres les Cadres des Administrations (Ministère du Pétrole et du gaz, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère des Comptes publics, Ministère de l’Emploi, etc) ; les Cadres des Entités (Direction Générale des Impôts, Direction Générale des Douanes, Direction Générale du Trésor public, Direction Générale des Hydrocarbures ,etc), les Particuliers (Entrepreneurs de l’écosystème pétrolier et gazier, Cadres des Compagnies nationales). Elle traitera de six sous-thèmes (différents aspects de l’Economie) et l’innovation sera la présence du Vice-Président DAMAC, M. Achraf JOUHAR, qui fera un partage d’expérience, par la présentation de la stratégie de transformation des Émirats Arabes Unis à partir des Hydrocarbures. Un lien qui permet de s’inscrire est le site www.journeepetrole.com
Notons que les Journées Pétrole constituent un cadre de rencontres pour les Acteurs africains des Hydrocarbures, créées dans le but de développer les bonnes pratiques et de trouver des solutions adaptées à la gestion des contrats pétroliers de type Contrat de Partage de Production (CPP). En raison de la flexibilité de ce Contrat et des possibilités offerts, le CPP reste très répandu dans les pays africains notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie, en République du Congo, en Guinée Equatoriale, au Gabon, ou encore en République Démocratique du Congo, au Tchad.
Rappelons que la première édition, organisée sous le thème « L’INCIDENCE DES CONTRÔLES DANS LA GESTION DES CPP » a vu la participation de six pays africains, représentés par 14 Administrations et Sociétés nationales. Depuis la création en 2009, 3M-Partners & Conseils a réalisé avec succès plus de 1500 missions dans divers secteurs d’activités notamment l’Exploration et la Production pétrolière, les Mines, le Parapublique, la Sous-traitance pétrolière, la Banque, les Assurances, les Industries, les Travaux publics, la Logistique, les Services et Négoces, les Jeux de hasard et la Communication. L’équipe, composée d’Experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expérience, a mené et supervisé de nombreuses missions sur le continent africain notamment au Congo-Brazzaville, en Guinée Equatoriale, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria.
Nadège Koffi