Les Cadres de la Région de la Bagoué (Nord de la Côte d’Ivoire) ont décidé ce samedi 20 avril 2024 à l’Hôtel Printemps de Katana de Kouto de faire du Festival « PORLAHLA », une création de l’Economie de la région.
Cet engagement a été fait au cours de la cérémonie de clôture de la 2ème édition du Festival « PORLAHLA », sous le thème : « L’EDUCATION, FACTEUR DE PROMOTION, DE DEVELOPPEMENT ET D’AUTONOMISATION DE LA FEMME », tenue en présence du Parrain, Téné Birahima OUATTARA, Ministre d’Etat ivoirien de la Défense, et du Co-Parrain, Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs, du Président du Conseil de la région de la Bagoué, M. Bruno Nagbane KONE, de l’initiateur du Festival, M. Koné DOSSONGUI, Président Fondateur de Atlantic Group, de plusieurs Membres du Gouvernement ivoirien cadres de la région et d’Autorités administratives, Religieuses, Traditionnelles, etc.
« La Culture est en train de prendre ses distances, il faut ce genre d’évènement pour renouer avec la culture et il est important que les Jeunes puissent s’inscrire dans la droiture. Nous sommes fiers d’être ivoirien, africain », a déclaré le Parain du Festival PORLAHLA, M. Brahima OUATTARA. Félicitant l’Organisateur de l’évènement, qui fait de la région de la Bagoué grâce à cette initiative, un apport à l’Economie.
Le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, Co-Parrain du Festival, s’est réjoui de l’initiative de cet évènement, qui contribue aujourd’hui au sein de la région, à la construction de plusieurs complexes hôteliers ; avantage à la croissance de l’économie de la région et félicité tous les Festivaliers.
« Quand on parle de culture Senoufo, il faut la voir dans le sens plus large. Je suis heureux et j’exprime ma gratitude au Ministre de la Défense Brahima OUATTARA pour sa présence ici. La Bagoué et l’ensemble de la population sont reconnaissants », s’est exprimé le Président du Conseil Régional de la Bagoué, Bruno KONE. Félicitant tous les fils et filles de la région, les autorités administratives religieuses, traditionnelles, etc, ainsi que l’organisateur du « PORLAHLA ». S’engageant à faire de ce Festival, un évènement institutionnel national, basé sur l’identité Senoufo. Invitant la Jeunesse de la région a pratiqué des valeurs de Solidarité, de Sagesse, de Respect des aînés de Dignité, etc.
Le Président Fondateur de Atlantic Group, Koné DOSSONGUI, heureux de la réussite de cette 2ème édition du « PORLAHLA », grâce à l’union de tous les fils et filles de la région de la Bagoué, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la bonne organisation de l’évènement.
La cérémonie de clôture a été faite par des prestations de Groupes traditionnels venus de différents pays invités et de dons offerts aux Cadres de la région, par l’initiateur du « PORLAHLA ».
Notons que du 18 au 20 avril 2024 à Kouto, cinq pays ont été mis à l’honneur pour la 2ème édition, notamment le Mali, le Bénin, le Togo, la Chine et l’Espagnol. Durant trois jours, l’on a assisté à la célébration de la Culture Senoufo, un moment où tradition et modernité se sont rencontrer pour honorer le riche patrimoine. Des Ateliers d’Artisanat, des Stands qui offrent les spécificités culturelles de la région de la Bagoué, les masques de la région Gbon, le Grand masque de Kouto, les initiés Dogon du Mali, les Groupes Traditionnels Djeboloye de Lafi, de la Gastronomie et l’appui technique de Partenaires tels que BIG CI, AFG Bank, ont confirmé l’effectivité de cette 2ème édition du « PORLAHLA ».
Rappelons que la 1ère édition a enregistré 5000 participants, 75 villages représentés, etc et pour cette édition, l’on enregistre plus de 6000 festivaliers.
Nadège Koffi