Le Commissaire Général du Cyber Africa Forum (CAF), Franck KIE, le Vice-Président en charge des Relations Publiques, Huawei Northen Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), Adnane Ben HALIMA et le Responsable du Village Technologique de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), DOUKA se sont accordés à mener des actions pour contribuer à trouver des solutions à la Cyber-criminalité et l’Intelligence Artificielle (IA).
Au cours d’une Conférence de Presse qui s’est tenue le mardi 16 avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans le cadre de la 4ème édition de la CAF sous le thème : « « ENTRE ENJEUX ET OPPORTUNITE : QUEL AVENIR POUR L’IA EN AFRIQUE ? », que les Partenaires Techniques ont révélé que ce sont 80% des attaques qui viennent de l’étranger.
Selon le Commissaire Général de la CAF, Franck KIE, ce sont 100 millions d’utilisateurs de l’IA en Afrique, ce qui présentent des avantages et inconvénients ; il est urgent et capital de se préparer. Indiquant que l’IA pourrait contribuer à hauteur de 15,7 % du PIB africain d’ici 2030, représentant une valeur ajoutée de 1,2 milliard de dollars et la création de 20 millions d’emplois. Cependant, cette adoption présente des défis, notamment en termes de Compétences, de Ressources, et de Souveraineté Numérique. Révélant qu’nouvel événement dédié exclusivement à l’Intelligence Artificielle et son impact sur l’Afrique, dénommé l’IFA, se tiendra au 4ème trimestre 2024.
Pour M. HALIMA de Huaweï, 2% du Stock sont logés en Afrique ; il est important que les Gouvernements trouvent des stratégies pour arriver à gérer cette problématique en mettant en place un cadre juridique ; des Formations aux Jeunes ; mettre en place une Convention juridique et surtout offrir l’égalité des chances car la Femme doit être impliquée dans tous les secteurs d’activités (Agriculture, Artisanat, etc).
Quant au Responsable du VITIB, M. DOUKA, le Gouvernement ivoirien est engagé auprès des initiateurs de la CAF afin d’atteindre leurs objectifs, pour faire de la Côte d’Ivoire, le leader en matière d’IA.
Notons que cet évènement d’envergure, est consacré aux enjeux majeurs que sont la Cyber-Sécurité et l’Intelligence Artificielle (IA). Il a pour volonté de favoriser l’émergence d’Infrastructures Numériques africaines sécurisées et attractives. Il a pu rassembler des DSI et les RSSI venus de divers horizons qui ont échangé sur les défis majeurs de la Cyber-Sécurité et de l’Intelligence Artificielle (IA).
Nadège Koffi