Ce sont une centaine de villages de la région de la Bagoué (Nord de la Côte d’Ivoire) qui participent du 18 au 20 avril 2024 à l’Hôtel Printemps Katana de Kouto (Région de la Bagoué-Nord de la Côte d’Ivoire) la 2ème édition du Festival « PORLAHLA », afin de valoriser la culture senoufo.
Sous le Haut Patronage du Ministre d’Etat ivoirien de la Défense, Téné Birahima OUATTARA et du Co-Parrainage des Ministres du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, le Festival « PORLAHLA » qui signifie « Mon temps ou le temps du partage » a entamé ses activités culturelles.
Initié par le Président Fondateur d’Atlantic Group, M. Koné DOSSONGUI, ce sont les fils de la région de la Bagoué ; les Chefs Traditionnels, coutumieux, religieux, les invités que l’on a assisté à la culture Senoufo qui a été présentée aux Festivaliers venus de divers horizons.
En effet, cinq pays ont été mis à l’honneur pour la 2ème édition, notamment le Mali, le Bénin, le Togo, la Chine et l’Espagnol.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, les Délégations des localités de la région ont montré les potentialités de la Culture Senoufo. Les initiatives données à ce Festival selon les organisateurs sont entre autres, donner une existence sociale, donner une situation géographique, pérenniser la culture Senoufo.
Dans un discours sage, M. DOSSONGUI, a interpellé les fils de la région à être les « garants » de la culture Senoufo, marquée par le symbole du Calao et d’une éducation d’intégrité, de courage, ainsi que savoir parler quand il le faut. « Le Poro n’est pas interdit aux Femmes, aux Musulmans, aux Chrétiens ; le Poro n’est pas en contradiction à la religion ; c’est une école », a déclaré l’initiateur du Festival « PORLAHLA ». Révélant une inquiétude des préjugés de certains fils et cadres de la région. « La Culture n’est pas le recul, mais le progrès. Elle s’enrichit des apports positifs », a ajouté M. Koné DOSSONGUI.
Se réjouissant de la 1ère édition du « PORLAHLA », le Président du Comité d’Organisation, M. Dotian BAMBA a fait un bref bilan de l’année 2022 (mai), qui a enregistré 5000 participants, 75 villages représentés, etc. Donnant le bref Programme pour cette année, l’on a assisté à des danses de masques (Naferegbon du Gbon ; le Dogon du Mali ; le Zangbeto du Bénin ; le Zaouli de Gohitafla ; etc).
Le Préfet du Département de Kouto, Angoran Pierre GNAMOU a souhaité aux Festivaliers la bienvenue et invité les fils de la région à promouvoir la culture Senoufo, sauvegarder le patrimoine, s’engager à la Formation des Femmes du rural et offrir une Plateforme des Arts.
Notons que durant trois jours, l’on va assister à la célébration de la Culture Senoufo, un moment où tradition et modernité vont se rencontrer pour honorer le riche patrimoine. Des Ateliers d’Artisanat, des Stands qui offrent les spéficités culturels de la région de la Bagoué, de la Gastronomie et l’appui technique de Partenaires tels que BIG CI, AFG Bank, confirment l’effectivité de cette 2ème édition du « PORLAHLA ». L’édition 2024, mettra une lucarne pour le Développement et l’Autonomisation de la Femme, par des Formations.
Nadège Koffi