Une œuvre de 464 pages diffusée en deux langues (français et anglais) a été lancée officiellement le jeudi 07 mars 2024 à la Maison Pathéo de la Riviera (Abidjan-Côte d’Ivoire), traçant le parcours du Styliste International ivoiro-burkinabé Pathéo.
Au cours d’une cérémonie marquée par la présentation du livre de la réalisatrice de l’œuvre, Mme Catherine MORAND, de la présence de la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Le Guennou-REMARCK, de l’Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, SEM Anne Lugon MOULIN, de l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe BELLIIARD, de la Ministre ivoirienne de l’Education et de l’Alphabétisation, Mme Marietou KONE, d’une forte délégation Suisse, de personnalités et amoureux de la mode et de la culture.
En effet, l’œuvre au coût de 50.000 FCFA écrite en français et anglais, est parcourue par des témoignages de personnalités tels que le Styliste ivoirien Gilles TOURE, l’écrivain ivoirien Venance KONAN, de l’ancien Ministre du Tourisme du Burkina FASO, de la Journaliste camerounaise, Denise IPOTE, etc.
Pour l’Ambassadrice de la Suisse, SEM MOULIN, sa présence à cette cérémonie témoigne de la collaboration entre la Suisse et le Projet de l’œuvre qui a été réalisée essentiellement en Suisse, par des acteurs engagés.
La Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Le Guennou-REMARCK a fait un bilan de la Culture ivoirienne, en mettant en avant le choix de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 tenue du 13 janvier au 11 février 2024 et en encourageant les actions du Styliste Pathéo pour la Culture ivoirienne depuis 35 ans (formation).
Satisfait de son parcours, l’inspirant Pathéo s’est exprimé face au public et des autorités afin de faire une doléance pour la Formation de la Jeunesse au métier de la mode.
Avec un défilé haut en couleur, de stagiaires et d’anciens mannequins du Créateur Pathéo et une tombola pour l’innovation des services de Pathéo (des ameublements en pagne tissé), les invités ont été heureux et satisfaits des tenues proposées. Une séance de dédicaces a permis de se procurer l’œuvre.
Notons qu’Ainé Pathé OUEDRAOGO, dit Pathé’O, est un Styliste burkinabè, né en 1950 à Guibaré, dans le département du même nom. Installé dans les années 1970 dans un quartier d’Abidjan, à Treichville cet ivoirien d’adoption acquiert une renommée internationale, notamment pour avoir habillé le Président Nelson MANDELA.
Nadège Koffi