10 mars 2023-20 mars 2024, une année que le FabLab offert par MTN Côte d’Ivoire en Partenariat avec la Fab Fondation de MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont offert un Laboratoire de fabrication Numérique équipé et connecté à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro d’une valeur de 300 millions de FCFA, afin de contribuer à la facilitation de la Recherche et de l’Innovation Scientifique.
En effet, voulant voir l’utilisation faite à ce don, que l’équipe de MTN CI, dirigée par Mme Aminata KOUYATE, Chef de Projet du STEM GIRLZ à MTN CI, des Ambassadeurs de MTN CI (toutes des Journalistes), ainsi que des élèves et Educateurs des Lycées de Koumassi et d’Anyama ont été de la visite le mercredi 20 mars 2024 à l’INPHB de Yamoussoukro, accueillis par la Délégation de l’Université, dirigée par son Secrétaire Général, M. Palé SIE.
Au cours de la cérémonie officielle, l’Hôte, M. SIE a remercié les invités et les donateurs (MTN CI et le Fab Fondation de MIT), qui permettent à l’INPHB de Yamoussoukro de rejoindre le cercle des FabLab et à contribuer à l’éclosion d’une élite technologique dans la fabrication Numérique au service de la Formation des Etudiants sur des Projets réels d’Entreprise, mais également au service de la communauté. « Le changement passe par la Science ; on n’entre pas ici si on travaille pas ; donnez-vous à fond dans vos études », a exhorté le SG de l’INPHB. Souhaitant que la collaboration avec MTN CI perdure.
« L’objectif de cette visite avec ces élèves, est surtout que les filles soient motivées à aimer les métiers de la Science et voir ce que le don du FabLab offert par MTN CI est réalisé aujourd’hui avec les Etudiants de l’INPHB de Yamoussoukro », a déclaré le Chef de Projet STEM GIRLZ à MTN CI.
Par ailleurs, la visite initiée par MTN CI a permis aux Journalistes et élèves des deux Lycées (Koumassi et Anyama), ainsi que des Educateurs des Lycées de voir les travaux que mènent les Etudiants de l’INPHB dans les trois FabLab au sein de l’Université ; visite dirigée par M. Jean-Nicaise AKAFFOU, Enseignant-Chercheur à l’INPHB, Chef de Service des FabLab Technologies, Fondateur du FabLab AKUNA Lab.
Les FabLab sont dotés de matériels informatiques et Numériques de pointe tels des Imprimantes 3D, d’une fraiseuse Numérique haute précision et d’une découpe laser ainsi que plusieurs autres appareils pour le moulage et la création de prototypes. Sa mission est de donner accès aux outils, connaissances et moyens matériels pour former et éduquer à l’Innovation et à l’invention en utilisant la Fabrication et le Numérique qui permettront à chacun de faire tout soi-même. Les Etudiants conçoivent des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des Objets (IoT), notamment des objets connectés, pour répondre à divers enjeux tels que la Sécurité, l’Agriculture Intelligente, la Santé.
Notons qu’aujourd’hui, l’INPHB est désormais ouvert sur un réseau de plus de 2000 FabLabs dans le monde afin de créer un espace d’échange, de partage, de collaboration, d’exploration et de fabrication. L’insertion des jeunes demeure une préoccupation mondiale et singulièrement en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que dans ses perspectives d’accompagnement pour l’Auto-employabilité, la créativité et de la réalisation de Projets professionnel des Etudiants en particulier, MTN Côte d’Ivoire a permis à l’INPHB de rejoindre le cercle des FabLab.
Rappelons que ce don de MTN Côte d’Ivoire intervient dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement ivoirien à encourager la Formation des Jeunes afin de renforcer leur employabilité.
Nadège Koffi