Rien qu’en 2023, des conflits tels que la guerre Russie-Ukraine, la guerre Israël-Hamas et de nombreux différends internationaux ont tragiquement coûté la vie à plus de 33.000 civils et déplacé des millions de personnes.
Consciente de cette terrible réalité, l’ONG Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a organisé sa 8ème Commémoration annuelle de la Déclaration de Paix et de cessation de la guerre (DPCW) le 14 mars 2024 dans son Institut de formation à la paix à Gapyeong-gun, Gyeonggi-do, en Corée du Sud sous le thème : « COMMENT CONSTRUIRE UN ÉTAT D’ESPRIT POUR LA PAIX : PROMOUVOIR LA PAIX INSTITUTIONNELLE PAR LE DIALOGUE ET LA COMPREHENSION INTERCULTURELLE ».
Cette année, l’événement a rassemblé plusieurs Experts distingués de divers domaines, entre autres, politique, juridique, religieux, éducatif, médiatique, ainsi que des représentants des secteurs des Femmes et de la Jeunesse à la fois en ligne et en présentiel.
« Les différentes religions devraient se réunir, apprendre les valeurs de chacun et s’unir grâce à l’étude comparative des écritures. Les communautés religieuses devraient pratiquer une foi basée sur les écritures, afin de pouvoir vivre avec l’humanité sur cette terre. Nous devons créer un monde où les gens communiquent, coopèrent et s’entraident, quelle que soit leur religion », a déclaré Man-hee LEE, Président de l’ONG HWPL.
Pour le Ministre des Affaires religieuses et Culturelles du Sri, Lanka Vidura WICKRAMANAYAKA, l’engagement et le dévouement manifestés dans la poursuite des Projets de paix sont non seulement louables, mais ils ont également jeté les bases d’un monde plus harmonieux.
Le Président de l’ordre Daegak Buddhism JOGYE en Corée du Sud, le vénérable Beopsan, qui participe au dialogue interreligieux depuis neuf ans, a indiqué l’importance de la participation des Chefs religieux aux efforts de consolidation de la Paix, y compris l’étude comparative des écritures. « Le dialogue interculturel et la compréhension peuvent être trouvés au bureau de la paix de l’Alliance mondiale des religions de HWPL. La racine de la religion est une et sa signification est une valeur vraiment noble », s’est-il exprimé.
En effet, depuis la proclamation de la DPCW le 14 mars 2016, HWPL a toujours organisé des cérémonies commémoratives annuelles pour plaider en faveur de l’Institutionnalisation de la Paix.
Le 16 mars 2024, près de 100 personnalités de différents pays d’Afrique tels que le Mali, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, se sont rassemblées en ligne à l’occasion de cette 8ème Commémoration. Pendant le spectacle, une session a permis d’expliquer le contenu de l’article 10 et des 38 clauses de la DPCW à travers une performance, et l’expression d’une image d’un paradis rempli de fleurs où la paix a été atteinte.
Par ailleurs, rédigée en collaboration avec des Juristes internationaux de 15 pays, la DPCW comprend 10 articles et 38 alinéas. Elle expose les principes et les outils nécessaires pour prévenir et résoudre les conflits, cultiver une société mondiale pacifique et définir clairement les rôles des individus, des communautés et des nations dans l’instauration d’une Paix durable. Quel que soit le lieu géographique, cet instrument juridique est promu à travers différents Projets.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, le Projet DEHCI (Diversité ethnique et harmonie en Côte d’Ivoire), qui vise à promouvoir l’harmonie ethnique et contribuer à une paix durable en favorisant un dialogue inclusif entre les communautés ethniques, a vu le jour en 2023. L’inauguration d’un monument pour la Paix dans la commune de Bocanda a marqué le lancement de ce Projet qui vise à s’étendre dans toutes les régions du pays. Au Mali, des protocoles d’entente ont été conclus avec trois communes soient Gao, Yorosso et Macina, qui ont adhéré au Projet « Nous sommes Un », avec la conviction que le Dialogue et l’Education, notamment l’Education à la Paix, sont les clés pour trouver des solutions durables aux conflits régionaux. En Tunisie et au Maroc, le Projet d’études du manuel de la DPCW de l’ONG a permis aux Etudiants en Droit des Universités telles que Sfax, Tunis, Sousse et Fès de renforcer leurs compétences en Droit International pour la paix. À la fin du Projet, les Etudiants ont reçu des certificats de participation et ont été encouragés par des personnalités tel que Ben Moussa ABDESSATAR, Prix Nobel de la Paix 2015. En 2024, HWPL intensifiera ses efforts pour l’obtention de soutien à la DPCW. Par exemple, une collaboration avec plusieurs Universités concernant le Projet d’études du manuel de la DPCW est en cours de finalisation.
Nadège Koffi