rel="nofollow"

Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) : L’ONG « Les Orchidées Rouges » intensifie ses actions dans les zones du Nord de la Côte d’Ivoire

Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) : L’ONG « Les Orchidées Rouges » intensifie ses actions dans les zones du Nord de la Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Semaine internationale de la tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MFG), qui débute ce 06 février 2024, l’ONG « Les Orchidée Rouges »dirigée par Mme Marie-Claire KAKPOTIA, a décidé de mener des activités éclatées sur le territoire national ivoirien, en collaboration avec l’ONG « Djigui ».

C’est au cours d’une Conférence de Presse organisée ce lundi 05 février 2024 au sein du siège de ladite ONG, tenue en présence de la Chargée de Projet de l’ONG « Les Orchidées Rouges », Mme Seuhamin GLI et de la Chargée de Projet de l’ONG « Djigui », Mme TOURE, que les Journalistes nationaux ont eu à avoir un bref bilan des actions et les actions qui seront engagées au cours de la semaine.

Selon Mme GLI, cette 3ème édition pour cette année 2024, montre la résilience de l’ONG « Les Orchidées Rouges », malgré les difficultés rencontrées sur le chemin. Indiquant les actions menées pour atteindre les objectifs, entre autres l’Information, la Sensibilisation et la Formation.

En effet, ces actions que l’ONG déploie depuis quelques années ont permis de former 29 personnes de la Société civile ; d’accompagner des « survivantes », dans le suivie fait par l’équipe composée de psychologues, de sexologues, de médecins, etc.

Par ailleurs, des Formations de Chefs Communautaires, de Leaders communautaires sont en train de porter des fruits ; sans compter la collaboration avec les autorités administratives à l’intérieur du pays, plus précisément dans les zones de Touba, Ferkessédougou, etc.

Pour la Chargée de Programme de l’ONG « Djigui », Mme TOURE, ce sont 75 à 80% du taux de prévalence cette pratique qui est exécuté dans la zone du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ces actions de sensibilisation vont permettre de déconstruire les esprits (avoir confiance en elles).

Notons que cette semaine internationale de lutte contre les MGF, l’ONG « Les Orchidées Rouges » a décidé de faire des sensibilisations « village CAN le mardi 06 février 2024 à Yopougon ; Conférence le mardi 06 février 2024 avec l’ONG Djigui ; un atelier à l’INFES avec la Jeunesse le mercredi 07 février 2024 ; Jeudi 08 février 2024, à Abobo avec l’ONG Djigui ; à l’intérieur du pays, des sensibilisations avec les Ambassadeurs de l’ONG, etc).

Rappelons que commémorée tous les 06 février, la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies, est une occasion, de rappeler aux populations et aux Partenaires que rien ne justifie cette pratique en Afrique et dans des pays asiatiques. L’ONG « Les Orchidées Rouges » créé en mars 2017, est la première Organisation de France et de Côte d’Ivoire qui mène des actions de sensibilisation, de prévention et daccompagnement global des femmes et des filles menacées ou survivantes de mutilations sexuelles féminines, de mariages forcés et des violences basées sur le genre.

                                                          Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com