Comme résultats net records, la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) vient de révéler un chiffre de 97,2 milliards de FCFA le mercredi 14 février 2024 à l’Hôtel Pullman d’Abidjan au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence des Responsables de ladite Institution Financière.
Cette information a été dévoilée au cours d’une Conférence de Presse, tenue en présence du DG de la SGCI, M. Villebrun AYMERIC ; du Directeur Général Adjoint Chargé des Finances, la Clientèle Particuliers et de la Transformation, M. Nazareth OLIVIER et du DG Financier, M. Abdoulaye TOURE.
Selon M. AYMERIC, l’année 2023 a été une très bonne année pour son Institution par les résultats atteints dans un environnement économique ivoirien difficile. « Une bonne dynamique commerciale conservée dans un contexte de reprise de l’activité en 2023 malgré les tensions géopolitiques internationales et sous régionales, l’amélioration de notre efficacité opérationnelle, le renforcement du capital humain et le développement de notre maillage territorial », a déclaré le DG de la SGCI, face à la Presse nationale et aux clients présents à la Conférence de Presse.
Par ailleurs, cette Communication Financière de la SGCI, a permis une présentation plus large, montrant les performances de l’Entreprise. Une banque aux meilleurs standards de solvabilité, avec un Ratio de Solvabilité à 15% à fin décembre 2023 contre 14,2% en 2022.
En ce qui concerne les performances financières, nous avons entre autres un Produit Net Bancaire 253.286, millions de FCFA, un Produit Net Bancaire de -105.585 millions de FCFA, le Coût Net du Risque est de -27.654, pour un Résultat Net de 97.230 millions de FCFA.
Les Résultats commerciales ont montré un Total Bilan de 3.437.669 millions de FCFA, un Dépôt de la Clientèle de 2.715.307 millions de FCFA, un Crédits Net à la Clientèle de 2.394.858 millions de FCFA, etc.
Pour ce qui est du Résultat Brut d’Exploitation, il a été en hausse de plus de 24%, avec un PNB e hausse de plus de 18% soutenu par l’activité crédit (encours moyen de crédit en hausse de plus de 11%) et une bonne dynamique du revenu issu des commissions (notamment sur les activités de Banque à distance et de Trade, Monétique, Transferts, Change).
Notons que l’Institution Financière dans sa Politique RSE, mène avec sa Fondation, plusieurs actions dans les secteurs de l’Education (800 Jeunes formés avec les Programmes de TOP INNOVATION, SIMPLON, 1640 Enseignants d’écoles primaires à Abidjan et à l’intérieur du pays sensibilisés, plus de 300 Jeunes réinsérés par le Sport, etc), de la Santé (10 Femmes prises en charge à hauteur de 10 millions de FCA au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA), et de l’Art Contemporain (lancement de construction de la Maison de l’Art, Musée d’Art Contemporain qui sera ouvert à Grand-Bassam) ; 51 œuvres d’Artistes de neuf nationalités africaines collectées en 2023.
Rappelons que la SGCI, 1er leader du marché en Côte d’Ivoire a une Part de Marché de 20%, un Parc Clients de 600.000 Clients Particuliers dont 64% d’actifs et 6.400 Clients Entreprises et 31% de Clients qui utilisent le Digital (l’Application CONNECT). Ce sont 1081 Collaborateurs, 113 Agences, 188 DAB, 08 espaces dédiées, etc.
Nadège Koffi