Du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tient les compétitions avec les 24 pays rassemblés pour la victoire de la coupe.
Dans ce cadre, l’Union Européenne (UE) dirigée par sa Représentante en Côte d’Ivoire, SEM Francesca Di MAURO a décidé de répondre à l’appel de la Jeunesse du quartier de la riviera Palmeraie (Cocody-Abidjan), en installant un village « Akwaba » de l’Union européenne (UE).
« C’est avec un immense plaisir et une fierté, que je me tiens devant vous aujourd’hui pour inaugurer ce village Akwaba installé dans le cadre la CAN 2023. Il était donc tout naturel que nous répondions présents à l’appel de la Fédération des Associations de Jeunes de la riviera palmeraie et de la Fondation Cœur d’Amour et de Partage, pour collaborer à la mise en œuvre de ce Projet », a déclaré SEM Di MAURO, face à la Jeunesse rassemblée. Indiquant qu’au-delà de l’aspect ludique et festif de la CAN, cette compétition de Football est une célébration de talents et de cultures divers venus des quatre coins de l’Afrique, avec comme objectif d’inculquer les valeurs propres au Football que sont des valeurs d’esprit d’équipe, de compétition saine, de fair-play, etc.
En effet, ces valeurs identiques aux valeurs de l’UE, notamment de Paix, de Cohésion et de Développement économique promues par l’Institution.
Notons que chaque jour de match de cette CAN 2023, nous assistons à une forte mobilisation de Jeunes, venus de toutes les communes de la capitale économique de Côte d’Ivoire. Les 8ème de finale débutent ce samedi 27 janvier 2024, avec quatre équipes.
Rappelons que le samedi 13 janvier 2024 au Centre Rose Marie GUIRAUD de la riviera palmeraie (Cocody-Abidjan) a eu lieu le lancement du « Village Akwaba » en présence de l’Ambassadeur de l’UE, SEM Francesca Di MAURO, du Ministre ivoirien de Tourisme, M. Siandou FOFANA, de la Directrice Générale des Loisirs, Mlle Isabelle ANOH, du Président des Associations de Jeunesse de la riviera palmeraie, M. BROU, que la Jeunesse des différents quartiers.
Nadège Koffi