Diplômé en Master Management, Marketing et Communication par le Sport, Mohamed MARRAKCHI est un Franco-Marocain, qui a lancé en juin 2020, sa marque d’équipements sportifs appelée « SMOYO ». Passionné par son métier, il parcourt le continent africain faisant de belles rencontres dans ses Partenariats d’Affaires. Disposant d’une dynamique équipe pour laquelle il ne cesse de vanter les qualités et le professionnalisme, surtout pour celle qui a su faire déclencher le Projet, Mme Fatna CHANANE.
Pour cette période sportive sur le continent africain, marquée par la CAN 2024 à Abidjan, MARRAKCHI a déployé toute une artillerie d’actions afin servir son continent pour lequel il tient un Amour.
Dans cette interview accordée au média en ligne www.afriqueeconomie.net ; le Co-Fondateur de la marque « SMOYO » nous présente l’histoire de cette marque ; son actualité avec la CAN 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) et son Projet à court terme, qu’est le Développement du Basket 3X3 en Afrique.
A.E : Présentez-vous à nos lecteurs
Expert dans le Marketing et dans l’Ingénierie sportive, passionné du Sport et de l’Innovation dans la Communication Evénementielle. Je suis aussi le Fondateur de la marque « SMOYO » avec mon Associé Youssef; SMOYO qui veut dire : S/ Sport. MO / MOHAMMED, YO / YOUSSEF ; c’est avant tout une histoire de personne. Cette idée a été tout de suite adopté et apprivoisé par la grande Artiste peintre Mme Fatna CHANANE qui a tout de suite adhéré à notre philosophie et qui a cru dans l’avenir de cette marque avec ses remarques, son réseau et aussi sa passion.
A.E : Quelle est votre actualité en ce moment ?
Notre marque trouve sa force dans la Création, l’Innovation et l’Inspiration. Tous nos graphistes sont des passionnés du basket Ball et du Sport. Nous sommes tous les jours à la recherche de nouveautés et d’inspiration. C’est aussi une manière de se différencier par rapport à la concurrence. Cette année est très spéciale, car nous sommes dans les clous de nos objectifs de 2020 ; être présent aux JO 2024. Nous allons accompagner des Athlètes africains et c’est une grande vitrine et une reconnaissance pour notre marque et pour toute l’équipe derrière. Cette année est aussi un moment fort avec la sortie du premier ballon africain aux normes de BASKET 3X3 FIBA ; une vraie histoire depuis 28 ans qui se concrétise avec une première création africaine. Un Projet qui va évidemment accompagner le Développement du basket 3X3 en Afrique. Notre Développement passe aussi par la désignation d’Ambassadeurs dans plusieurs pays africains qui relayent les valeurs et les engagements de notre marque. Et enfin nous avons aussi confirmé notre Partenariat durable avec plusieurs grands tournois de basket 3X3 en Europe.
A.E : Quels ont été depuis le début de l’année, les actions et Projets menés ?
Notre belle histoire qui a commencé en Egypte en décembre 2020 et est ancrée dans les valeurs et les richesses africaines. L’implication et l’engagement de notre Associée Fatna dans l’Art africain donne encore un sens de placer cette marque comme une vraie richesse pour l’Afrique. A l’occasion de la plus grande fête sportive africaine qu’est la CAN 2024, nous allons rendre Hommage à ces Nations et ce Patrimoine sportif et culturel en imaginant et en dessinant des motifs et des créations mettant en avant les couleurs de notre continent. Nous avons ainsi imaginé un « Kit Supporter » pour plusieurs pays qu’on a eu le plaisir de visiter et qui nous ont accueilli avec amour et fraternité.
A.E : À quoi l’on doit s’attendre pour le Projet de la Côte d’ivoire pour la CAN 2024 ?
Pour la CAN 2024, nous allons accompagner plusieurs actions autour de Projets innovants avec des créations et des designs originaux. Des actions qui s’intègrent dans notre nouvelle section « EVENT ». Des Initiatives qui mettent en avant le Patrimoine, le Sport Féminin, la Diplomatie et le lien entre l’Art et le Football.
A.E : Quels sont vos Projets à long terme ?
A moyen terme nous allons renforcer notre engagement dans le Basket 3X3 africain avec l’accompagnement d’un des plus grand évènement « Basket » pour 2024. Nous sommes aussi en contact avec des Fédérations Africaines séduites par notre Philosophie, notre Engagement et notre Vision. Nous sommes aussi en train de réfléchir sur l’ouverture d’enceinte « SMOYO » dans deux ou trois pays africains suite à plusieurs sollicitations. L’année 2024 sera un tournant avec l’ouverture de nos Produits pour le particulier à travers des Plateformes Digitales. Ça sera un bon test pour nous. Pour le long terme, ce ne sont pas les idées qui manquent ; nous allons structurer et professionnaliser notre team. Notre Projet « SMOYO SOLIDARITY » va s’engager à l’aménagement de terrains de Football en Afrique ; 30 % de nos bénéfices sont consacrés à soutenir et à accompagner des Projets solidaires en Afrique et nous espérons amplifier et développer cet esprit et cet engagement qui fait partie de l’ADN de « SMOYO ».
A.E : Le mot de fin.
Un grand merci à tous les Acteurs qui ont cru en cette Marque. Aux personnes qui nous ont soutenu dès la première Page de cette belle histoire et je pense sincèrement à Mme Fatna CHANANE qui était une force avec sa sagesse, sa philosophie, son charisme et ses conseils. Une pensée aussi à Mr Lhocein OUTALB qui m’a fait découvrir la richesse de la sublimation en 2017 et qui m’a encouragé aussi à me lancer dans cette belle aventure. « SMOYO » est aussi la Fidélité, la Reconnaissance ; « SMOYO » est une vraie famille. « SMOYO » grandit avec ses acteurs « L’intelligence collective ». Et enfin Merci à votre média en ligne Afrique Economie pour cette opportunité de parler de notre histoire et de notre aventure humaine.
Interview réalisée par Nadège Koffi